Musique : du classique et de l’inattendu, de F.Liszt à “minimaliste” : guitare 1 corde -, et musique quand même !

 Alma Deutscher, enfant prodige : compositrice, pianiste et violoniste 

  • Alma Elizabeth Deutscher (née en février 2005), compose sa première sonate pour piano à six ans. À sept ans, elle complète sa première composition majeure, l’opéra The Sweeper of Dreams. Agée de neuf ans, elle a écrit un concerto pour violon et orchestre qu’elle a créé pour la première fois en 2015. À l’âge de dix ans, elle a réalisé son premier opéra, Cendrillon, présenté en première européenne à Vienne en 2016 sous le patronage du chef d’orchestre. …

Ici au piano, une de ses improvisations à 12 ans, prestation qui donne une idée du potentiel de cette enfant prodige :

 

Voici un enregistrement de son concerto de violon. Cette performance a lieu à partir de juillet 2017 au Carintischer Sommer Festival. Vienna Chamber Orchestra, chef d’orchestre: Joji Hattori. I – Allegro maestoso 0:21 II – Romanza 15:37 III – Allegro scherzando 24:32

 

Son palmarès est plus qu’impressionnant … vu son âge ; en voici également un aperçu sur sa chaine you tube, excusez du peu ! : 

 

 

  • Retour sur une autre artiste-interprète exceptionnelle, confirmée et plus que ça encore !, Valentina Litsina dans la Rapsodie hongroise n°2 de F.Listz et 15 inventions de JS. Bach, en deux parties, sur un très vieux piano : une aisance et une joie se révèlent de façon éclatante dans son jeu, appréciez !

 

 

Vous pouvez retrouver Valentina dans “les coups de coeur de l’été” pour une oeuvre grandiose que je viens de découvrir et dans laquelle elle excelle, comma à l’accoutumée, à nous faire croire à chaque concert qu’elle est au sommet de son art … c’était en 2014 !

 

 

  • Inattendu : pas besoin d’avoir six cordes à sa guitare quand on a le sens du groove, du rythme et de la musique comme cet étonnant musicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.