Sites amis et /ou de “(p)référence”

Cette page propose un certains nombres de sites amis ou de “(p)références” que nous apprécions particuièrement et auxquels on peut se référer régulièrement pour suivre leur évolution … autant que la nôtre !

Au Jardin d’Eden, on n’est pas toujours  en accord avec certains contenus de ces sites, mais si nous les proposons, c’est parce que nous sommes certain-e-s que leur différence peut amener voire nourrir notre réflexion ; c’est là tout l’intérêt ou la richesse de savoir accepter nos différences … dans la mesure où l’on reste à minima respectueux-se de la pensée d’autrui.

Cette liste (aléatoire, il n’y a pas d’ordre ou classement particulier), loin d’être exhaustive, s’enrichit au fil du temps, de nos découvertes et de vos apports. Merci d’avance !

Belles (re)découvertes !

A tout bien, tout honneur, voici le site de notre ami Thomas, secrétaire de l’association Jardin d’Eden, boulanger-patissier-traiteur, et plus encore, place Charost à deux pas de la mairie de Versailles, attention ça rigole pas !

Le Pain Journel  : Retrouvez toutes les activités et manifestations de cette entreprise exemplaire en plein coeur de Versailles, un véritable feux d’artifice … quelle énergie au service d’un grand talent !

 

 

Voici un site dont nous connaissons bien les amis qui passent aujourd’hui une annonce que je vous invite à consulter et faire circuler

mezzanine au SàT

 

 

Le Jardin Comestible est un site d’information sur des thèmes comme la permaculture, l’agro-écologie et la sobriété heureuse. C’est aussi le nom d’une toute nouvelle pépinière de plantes vivaces, utiles et souvent comestibles située à Collonges au mont d’or, à côté de Lyon. Un site à découvrir avec des références passionnantes :

 

 

 

Humanitude, réenchanter le monde

Des courts-métrages, vidéos-témoignages d’expériences et initiatives qui donnent le sourire et/ou aident à le retrouver, et plus encore !

 

 

365 manières de changer le monde, un site à décrouvrir et à suivre avec

Ça commence par nous

 

 

Après 10 années de rencontre de ces innovateurs, nous avons fait le constat que les porteurs de projet de bien commun manquent de soutien. L’association a donc décidé d’orienter son projet vers l’accompagnement des créateurs de projet à impact sociétal positif pour généraliser l’innovation citoyenne. Pour cela, elle travaille actuellement sur :

  • la mise en place d’une formation en ligne intitulée On passe à l’acte
  • la production d’une plateforme numérique rassemblant de nombreux outils pour aider les porteurs de projets
  • la construction de partenariat avec des acteurs publics locaux pour impulser des dynamiques d’action territorial

Elle a également créé un réseau national de soutien aux porteurs de projets : Synergiser.

 

 

 CORREZE environnement soutient les réseaux d’Education à l’Environnement :  SEVE, Relais limousin Ecole et Nature , GRAINE Aquitaine , le Réseau Ecole et Nature .

 

 

S.E.L. de TerreS.E.L. de Terre

Nous avons découvert cette association en novembre dernier (2017) lors d’une Journée Battage de Graines à Aubazine, et depuis nous en sommes membres. il était temps ! Du coup, nous voilà engagé-e, en lien avec “le Silo”, au montage d’une grainothèque sur la région d’Argentat avec les jardinier-e-s du coin. Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir toutes les richesses que nous apporte ce site et les gens qui le font vivre.

 

 

Dans la même veine (on a de la chance !), un site essentiel pour comprendre la permaculture et ses enjeux pour la planète :

Prendre soin de la Terre   Prendre soin des personnes   Reforester massivement

 

 

De nombreuses références en matière d’évolution tant personnelle que collective

 

 

Mouvement altruiste : Faire partie de la solution plutôt que du problème

 

Inform’ActionInformation citoyenne

Le Saviez vous ? ” exposition de rue

Présentation de l’association Inform’action + Le journal du jour

 

 

 

Annick Bureau est une amie de longue date et c’est un plaisir de mettre son site en ligne … ses créations d’aujourd’hui nous transforment comme naguère ses consultations ou plus récemment ses prestations comme formatrice en développement créatif auprès d’équipe d’encadrement … je vous laisse à la découverte de cette belle personne haute en couleurs, comme un jeu de piste, et c’est tout un art !

 

 

Le but du site ecologie-pratique.org est de parler des matériaux sains et des techniques, des énergies renouvelables et de ressources et orienter vers des références bibliographiques, des organismes de formations et des conseillers, des entreprises et des artisans afin que vous puissiez réaliser, restaurer, aménager ou faire construire votre maison écologique, ainsi que cultiver, préserver, et réparer la terre, sans oublier vivre, aimer et partager.

 

 

Permaculture en pratique, simple, efficace et pleine de bon sens, ça existe, en voici un exemple plutôt sympa : passionné par les animaux, les plantes et l’écologie, formateur en permaculture et agroécologie, Damien DEKARZ souhaite transmettre sa passion au plus grand nombre. Il publie presque toutes les semaines des vidéos pour parler d’Écologie … voir le site

 

 

 

Trois centres ressources autour du cheval dont j’ai connu les créatrices (voir article sur le cheval nature),
  • le premier en Suisse près de Genève, “Les jardins d’Akita” équipédagogie ;
  • l’autre en Bretagne Sud au nord de la ville d’Auray / Pluvigner, avec 2 structures ” Cheval Emoi” (aide et soin par le cheval) et “Etre Cheval” (centre équestre)
  • le troisième également en Bretagne Sud près de Mériadec au nord de Vannes Terre D’illich 

 

 

Un lien pour suivre l’information mais aussi pour construire une coopération entre associations de consommateurs , de producteurs et de distributeurs avec des projets responsables portés par les citoyens contribuables .

 

 

Prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain, créer l’abondance et partager

La Forêt Nourriciere

Je vous recommande en particulier leur info lettre mensuelle riche d’enseignemets avec l’article du mois, des vidéos, des références en permaculture, etc.

 

 

Semences paysannes

Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.

Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.

 

Terre en vie

Créer grâce à quelques jeunes muzillacais engagés et désireux de faire connaître une agriculture respectueuse de l’homme et de son environnement, l’association Terre en Vie œuvre pour le développement d’une planète plus responsable et plus solidaire.

22 ans après leur première Foire Bio de Muzillac, cet évènement accueille, tous les derniers weekend-end (entier) de septembre, plus de 120 exposants et 6000 visiteurs.

 

 

Petite Fée Coquelicot ” 

Le nouveau Cooklicot  et  vegetaliens.over-blog.com/

La petite fée Emmanuelle a plus d’un tour dans son sac : un site à consulter autant pour la cui-crusine que pour des articles sur des sujets de société, comme l’IEF, la santé au naturel, l’accouchement à la maison, la vaccination, l’autocontruction, etc., basés sur des expériences vécues. Emmanuelle écrit par ailleurs périodiquement dans une revue pour enfant.

 

 

PédagoVie

ACTIVEZ VOTRE POTENTIEL

Un site que je ne peux que vous recommander en me portant garant de la qualité des prestations proposées !

 

 

Nous avons connu Marie Elia quand nous étions en Bretagne où elle est venu animer plusieurs stages sur les lettres hébraïques au Jardin d’Eden, à Lann Vras et du côté de Lorient. Retrouvez sur son site le calendrier annuel de ses stages.

 

 

La Lucarne et la Nuit

Un site de référence en matière de réflexion sur le sens des choses et de la vie, ici, ailleurs,  au-delà … très, très intéressant …

Je vous invite à le découvrir avec cet entretien sur la solitude initiatique … bien loin de ce que l’on pense habituellement de la solitude

 

 

Personocratia | Site officiel

Le site propose des thématiques “évolutives” dont le contenu peut parfois parfois étonner, voire choquer parce que remettant parfois tellement en question, nos façons de penser et de vivre. Ces autres façons de percevoir le monde nous ont cependant paru importantes à partager d’abord parce qu’elle correspondent à du vécu (et non pas seulement à de belles paroles) et sont en phase pour beaucoup à l’esprit de notre association “Jardin d’Eden, au coeur de l’être“, même si nous en sommes encore loin, ou plus simplement pas en accord sur tout ce qui est promu par Ghis …!.