Les PARTAGE DE SAVOIRS et d’EXPERIENCES

Pour info préalable, ces “partages de savoirs et d’expériences” consisteront dans des moments plus ou moins informels sur des sujets qui tourneront autour de ce qui nous parait important et à notre portée, comme nous réapproprier notre souveraineté tant personnelle (c’est tout le travail que tout un chacun.e peut faire en termes d’écologie/évolution personnelle) que collective (avec des ateliers constituants par exemple dans la ligne d’Etienne Chouard)

  • Nous pensons aussi ici vous inviter à échanger autour d’une conférence ou d’un film en vidéoprojection
  • Cela peut aussi prendre la forme d’ateliers de créativité selon vos goûts, vos disponibilités et vos compétences (couture, sculpture, musique, etc.)…
  • Nous pensons aussi participer à des évènements extérieurs, que ce soit sur la commune ou dans le département, en étant attentif.ve.s à rester en lien et en réseau, avec notamment le Silo d’Argentat, Faîte et Racines, l’association “Citoyliens”, un de nos adhérents au coeur de ce maillage et brassage de bonnes idées nouvelles pour un monde meilleur.

Bref, c’est bien avec vous toutes et tous dans cette dynamique de coopération de partage que nous construirons ensemble cet axe de partages de savoirs et d’expériences. Merci d’avance pour votre implication !

Le 16 avril à 15h aux Renaudets a eu lieu le premier atelier constituant

Etienne Chouard - Ecrire nous-mêmes la Constitution - Exercices d'entraînement pour préparer un processus constituant populaire - #CitoyensConstituants.

Ce petit livret nous a déjà aidé au cours de ce premier atelier. (Etienne Chouard a également écrit préalablement “Notre cause commune” que je vous invite à entendre sur ce sujet )

Voir ci-après un mini compte rendu de cette première séance :

Les plus de deux heures d’échanges autour de la réécriture de la constitution ont été très riches d’idées et d’améliorations à apporter à ce texte à propos de diverses questions :

  • la séparation et les différents pouvoirs (7 en tout)
  • le tirage au sort (pas de possibilité de refus ni de représentation individuelle)
  • le préambule (remplacement du terme “Droits de l’Homme” par “Droits du vivant sous toutes ses formes et dans tous les règnes de la nature”)
  • Article 1er : Définition des qualificatifs de la république (sont-ils vraiment utiles ?) / L’égalité “devant la loi” (supression de cette dernière précision ambigue, suppression de “elle respecte toutes les croyances”, organisation décentralisée : faudrait préciser !)
  • Education : préciser qui définit les programme ?

Voilà c’est un début. Ce qui est sûr c’est que nous n’avons pas vu passer les deux heures (2h1/2 en fait). Nous étions seulement 3 personnes, ce qui n’est pas génant en soi, et même passionnant. Avis aux amateur.e.s pour les séances suivantes, merci de nous appeler au 0625723269 pour que nous convenions d’une date prochaine.