Ateliers constituants – Objectif.RIC

Ateliers constituants – RIC

Les ateliers constituants, c’est parti

Après un démarrage le 16 avril, les ateliers ont pris désormais leur rythme de croisière et sont de plus en plus passionnants.

L’important dans cet atelier est de nous entraîner à formuler, tant les fondements et valeurs d’une première vraie démocratie digne de ce nom que toutes les règles de fonctionnement qui en découlent.

A ce jour nous avons éclairci de façon suffamment précise ce qu’il est convenu d’appeler le pouvoir législatif qui est proposé, dans la nouvelle constitution, comme le seul organe de pouvoir décisionnaire ; autrement dit le seul qui fasse autorité (précisémment dans le sens de capacité à décider, d’orienter, de donner le cap et d’en être le garant), celui-ci étant bien entendu le peuple lui-même via ses représentant.e.s tirée.e.s au sort et le RIC.

Nous avons également terminé de poser les grandes lignes des missions et règles de fonctionnement de trois dimensions de “l’exécutif” : l’économie (nous rentrerons dans les détails de chaque secteur ultérieurement), la finance et la monnaie, et tout récemment la justice.

Le contenu des séances est consigné dans des comptes rendus (PDF), mis à disposition des participant.e.s aux ateliers, ou de celles et ceux qui en feraient la demande expresse.

Rappel : Pour chaque séance, merci de nous appeler au 06 25 72 32 69 pour prévenir de votre présence, ce sera plus facile en terme d’organisation. Les séances commencent à l’heure et durent 2h

Maryse et jean François – 8, les Renaudets – 19320 Champagnac la Prune

De nouvelles références à consulter : le communisme est-il possible ?La croissance miraculeuse de Mr Macron

Des références à consulter :

Etienne Chouard - Ecrire nous-mêmes la Constitution - Exercices d'entraînement pour préparer un processus constituant populaire - #CitoyensConstituants.

(Pour “Notre cause commune” voir ici : les gilets jaunes et le RIC)

Voir également les articles sur “les suites du mouvement” et “le salaire à vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.