Ateliers constituants – Objectif.RIC

Ateliers constituants – RIC

Après un démarrage le 16 avril 2019, les ateliers arrivent en 2020 dans une nouvelle phase, celle de l’approfondissement des idées forces déclinées au cours des 17 premières séances de l’année 2019.

Le contenu des séances est consigné dans des comptes rendus (PDF), communiqués aux participant.e.s des ateliers, ou à celles et ceux qui en feraient la demande expresse. Prochaine séance :

Lundi 17 février 2020 : Atelier constituant (n°21)

A l’appui des travaux de l’année 2019, l’écriture plus formelle de la constitution a commencé :  Après le contexte et le préambule nous venons de rédiger le Titre premier de la constitution. Il s’intitule :

L’article premier traite “De la France”, le second “De la République”, le troisième “De la souveraineté”, le quatrième “D’une socité de paix”, et nous écrirons le cinquième “De la démocratie directe” la prochaine fois :

Rappel : Pour chaque séance, merci de nous appeler au 06 25 72 32 69 pour prévenir de votre présence, ce sera plus facile en terme d’organisation. Les séances commencent à l’heure et durent 2h

Maryse et jean François – 8, les Renaudets – 19320 Champagnac la Prune

De nouvelles références à consulter : le communisme est-il possible ?La croissance miraculeuse de Mr Macron

Actualisation de février 2020

Consultations sur les principes du RIC


Voici les consultations organisées par Culture RIC, pour définir le Référendum d’Initiative Citoyenne voulu par les Français.
La communauté bénévole de Culture RIC a élaboré une stratégie pour obtenir le “Consentement National sur un RIC”, le CNRIC.
Suite aux consultations en ligne sur le RIC et la démocratie où des milliers de Français se sont exprimés sur les plateformes de Parlement&Citoyens et du Vrai débat, l’équipe de Culture RIC a procédé à l’analyse de toutes ces données, puis au classement de près de 8000 doléances sur le RIC selon 3 critères : les grands principes, la procédure et les modalités.
Les grands principes définissent le cahier des charges de ce que pourrait être et ne pas être un RIC en France. La procédure est composée d’étapes et de sous-étapes chronologiques qui décrivent son déroulement. Les modalités sont les moyens développés pour mettre en application les grands-principes au sein de la procédure.
Afin de valider ces grands principes, la procédure et les modalités, Culture RIC organise une série de consultations, en ligne et localement. Le travail effectué est transparent et l’équipe est ouverte à toute question concernant ses travaux. Voir le site

Des références à consulter :

Etienne Chouard - Ecrire nous-mêmes la Constitution - Exercices d'entraînement pour préparer un processus constituant populaire - #CitoyensConstituants.

Voir également les articles sur “les suites du mouvement” et “le salaire à vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.