Le projet “Abondance”


Il était une fois un projet …

Fidèle à son objet et aux valeurs qui l’animent,  l’Association  « Jardin d’Eden, au cœur de l’être » propose de co-créer des outils d’évolution personnelle et collective de transition vers un monde meilleur, plus respectueux de la vie sous toutes ses formes, au travers d’une expérience à la fois personnelle et d’accompagnement de toute personne – des plus jeunes aux plus âgée-e-s – , en difficulté ou non.

A l’appui de nos expériences de vie, – notamment en  Bretagne de 2010 à 2013 qui a vu naître l’association -, comme à l’appui de diverses sources d’inspiration telle la permaculture*, nous avons réalisé toute l’importance de nous mettre en lien avec des réseaux ou collectifs œuvrant dans le même sens.

Ainsi est né « ABONDANCE », un projet qui vient de trouver son point d’ancrage en Corrèze, à Champagnac la Prune, à 20km d’Argentat, et de Tulle.

 Principaux axes et valeurs de notre démarche

Il n’y a pas de hiérachie dans les axes déclinés ci dessous ; vous pouvez les imaginer en cercle ou mieux en spirale tous interconnectés ou en synergie les uns par rapports aux autres 

Vivre en pleine santé : corps, âme, esprit

  • Grâce à notre lien privilégié à la nature et à l’attention portée à la biodiversité
  • En développant une forme de « sobriété heureuse », un mode de consommation adapté et une alimentation vivante
  • Attentif.ve.s à notre façon de penser et d’agir dans le respect de nous mêmes autant qu’avec le souci du bien commun

Tendre vers l’autosuffisance en autonomie (Pour nous autonomie n’est pas autarcie, au contraire, le lien avec les autres et l’ouverture sur le monde sont des points clé)

  • Produire et partager notre nourriture potagère et fruitière, en permaculture  : Fleurs, fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales
  • Viser l’autonomie énergétique et écologique de l’habitat  Eau, électricité, assainissement, et à défaut adopter un mode de consommation responsable le plus écologique possible

Innover dans la transmission et les échanges de savoirs 

  • Proposer des approches pédagogiques centrées sur l’apprentissage plus que l’enseignement, à l’appui d’outils ou de méthodes éprouvé-e-s, maîtrisé-e-s, et surtout adapté-e-s aux apprenant-e-s : s’instruire en s’amusant et avec passion, développer la créativité, respecter son élan de vie, éviter le piège de la pensée unique, viser l’autonomie (interventions notamment auprès des migrants)
  • Donner toute son importance à l’« Intergénérationnalité » dans le processus d’apprentissage : découvrir et apprendre à et de chacun-e, à tout âge, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées
  • Etre un lieu ressource d’échanges et d’informations sur toutes les initiatives et bonnes nouvelles qui se développent un peu partout ici et là dans le monde (infoslettres, des infos et bonnes nouvelles d’ici et de partout dans le monde sur tous les sujets)

Communiquer, coopérer, partager, développer la notion de réseau

  • Grâce à une volonté commune de partager nos savoirs-faire et nos expériences, être en lien avec les initiatives locales
  • Participer concrètement à des actions citoyennes, comme par exemple l’élaboration de nouvelles règles de vie en société : les ateliers constituants sont ainsi des moments forts de réflexions engageant chacun.e dans une remise en question de sa manière de penser le monde. 
  • Dans un état d’esprit d’ouverture, de tolérance, porter notre attention à une qualité relationnelle bienveillante, avec soi-même et avec son entourage, qualité fondée sur la confiance en soi, l’estime de soi et le respect des autres

  

Pour qui et avec qui ?

Les apprenant.e.s, dès le plus jeune âge 

Proposer de maîtriser les apprentissages de base*, chacun-e à son rythme  : Savoir lire, écrire, parler et s’exprimer correctement en français / Savoir compter, calculer, mesurer et se repérer dans l’espace (* voir la fiche)

Les jeunes et moins jeunes

 La collectivité / le monde

  • Etre en lien avec les habitants du lieu et des communes environnantesEvoluer ensemble, c’est à dire tenir compte des habitudes de vie, des spécificités et de la culture locales
  • Rester connecté.e à tout ce qui se passe dans le monde. Participer à des réunions, rencontres, manifestations et ateliers divers, diffuser et partager les expériences (blog infoslettres, ateliers constituants, associations locales, etc.)

 

L’équipe fondatrice

   Jean François Bousquet –  67 ans … et une grande famille

Formation sociale et commerciale

  • 15 ans en Entreprise  /  25 ans de conseil et de formation en libéral : Accompagnement / Orientations de vie  / Communication et relations humaines / Emergence de projets
  • Président -trésorier de l’Association / Bénévole (on attend des candidat.e.s à la trésorerie !)
  • Auteur du livre : « Enfants d’aujourd’hui, parents de demain » 1989 – Ed. Équilibres

    Maryse Brillant / 56 ans, médiatrice pédagogique

Formation paramédicale et en pédagogie

  • Praticienne de santé certifiée (naturopathie) après 25 ans comme laborantine polyvalente
  • Médiatrice pédagogique : Accompagnement / Apprentissages de base, français – maths – enfants et adultes, francophones et migrant.e.s (Approche C.Gattegno – Certificats UEPD + DU FL2i en cours)
  • Intervient professionnellement en dehors et au sein de l’association
  • Formée à la permaculture qu’elle pratique avec JF.Bousquet depuis 8 ans
  • Cours de danses de salon

   Thomas Journel  – 41 ans

Juriste de formation

  • Boulanger – Pâtissier / chef d’entreprise (voir son site)
  • Secrétaire de l’association
  • Vit et travaille actuellement sur Versailles

PLus de détails, voir la page parcours et motivations