Idées de recettes

Faire son pain …

“le pain au sarrasin sans gluten”

La vidéo ci dessous ne propose pas le pain au sarrazin ni avec du levain fait soi-même, ce qui est fort dommage, mais elle est est ok sur le principe. Changez donc les ingrédients en passant au bio et en suivant la recette sans gluten indiquée sous la vidéo

La recette sans gluten :

  1. Mélanger 1/3 de farine de sarrasin, avec 1/3* de farine de riz (idem) et 1/3* de fécule de pommes de terre (idem) *(soit 100gr de chaque pour un petit pain / 140 à 150gr pour un pain de 600gr au final / 180 à 200gr pour un gros pain d’un bon kilo – qui se conserve mieux) .        Nota : les ingrédients suivant sont donnés pour un pain moyen avec 3 x 140gr de farines :
  2. Rajouter aux farines 250 à 300gr de levain naturel que vous aurez vous même confectionné préalablement-  (voici une excellente façon de le réussir – pour les vegan vous utiliserez du sirop d’agave au lieu de miel) + (40gr de graines de lin)*** + 20 gr de graines de chia moulues + 10gr de psyllium + 2 c.a.s dhuile d’olive +  1 c.a.s de sirop d’agave (ou miel)
  3. Compter 335gr d’eau tiède pour un pain de 450gr de farines…
  4. On peut rajouter pour le parfum (1/2 c.a.c.) : du fénugrec, et/ou du fenouil et/ou du carvi, le tout en poudre (à moudre avec les graines) et au choix, vous pouvez rajouter aussi soit des raisins secs, des figues (préalablement trempés-égouttés) et/ou des noix, ou autres selon votre goût et vos envies.
  5. Bien mélanger / pétrir le tout avec une cuillère en bois et vous pouvez finir à la main si la pâte s’y prête (si c’est trop collant, n’insistez pas, vous pouvez verser votre préparation telle quelle dans le moule)
  6. Huiler et fariner un moule à cake ou autre modèle de votre choix / Y verser la pâte
  7. Réserver au chaud pendant deux à trois heures (selon la température ambiante, idéalement 25° au moins)
  8. Quand la pâte a bien monté, voire doublé, préchauffer votre four à 210° pendant 5 minutes (thermostat 7)
  9. Enfourner ensuite en mettant un minuteur sur 10 minutes et prenant soin de laisser le lèche frite en dessous
  10. Une fois arrivé aux 10 minutes, verser de l’eau froide dans le lèche-frite pour faire de la buée, refermer rapidement la porte, et baisser le thermostat à 6 (180°) / compter environ 25 à 30 minutes pour le reste de la cuisson (personnellement pour une cuisson plus sûre et plus homogène, je toque le fond du pain avec l’index : s’il résonne creux, c’est qu’il est cuit – ce qui rare – sinon je le démoule et le remet à cuire 5 minutes – donc sans le moule – et m’assure à nouveau de sa cuisson en le “retoquant” à nouveau – et en général c’est bon !)
  11. NOTA *** les graines de lin sont facultatives, voire déconseillées par certaines écoles naturo, car celles-ci chélatent (absorbent) les vitamines et minéraux de l’organisme. A chacun.e de voir.

Et bon appétit

* Une variante  : remplacer la farine de riz par de la farine de pois chiche en faisant moitié moitié pour la quantité de farine voulue, donc sans mettre de fécule de pommes de terre, mais sans oublier les graines de chia et le psyllium, etc., c’est très bon aussi !

* Autre variante, pour celles et ceux qui ne sont pas intolérant.e.s au gluten : utilisez de la farine de grand épeautre à la place de la farine de riz. C’est également très bon, et votre pain gonflera un peu plus

Autre recette gourmande, plus “classique”, très demandée car très appréciée : un délice de gâteau à la crème de marron chocolatée :

Pour 6/8 personnes, selon votre gourmandise :

  • Faire fondre 50gr de beurre avec 100gr de chocolat noir à cuire, bio de préférence, y rajouter une c.à s. d’eau et un peu de poudre de cacao amer bio
  • Mélanger pendant ce temps 2 c.à s. de farine (de sarrazin, c’est très bon et ça vous fait un gâteau sans gluten) avec 400 à 500gr de crème de marron (du commerce ou mieux si vous en avez sous la main, de la crème de chataîgne que vous aurez faite vous même !)
  • Verser le chocolat fondu dans le mélange farine-crème de marron
  • Rajouter 3 jaunes d’oeufs avec un peu de sel + les 3 blancs montés en neige
  • Préchauffer votre four à 180° (th6) pendant 5 à 10 minutes
  • Beurrer/fariner votre moule, verser le mélange
  • Enfourner et cuisson pendant 10 à 15 minutes. Normalement c’est cuit quand on commence à voir apparaître un début de croûte qui se fendille légèrement sur le haut du gâteau. L’intéreur doit rester moelleux et même coller encore un peu à votre couteau ou aiguille-test. (celles et ceux qui n’aime pas ce moelleux poursuivrons la cuisson)

Vous m’en direz des nouvelles !

La forêt boréale s’invite à votre table

Un info inhabituelle de Green Peace, intéressant … pour les gourmands ! … cela dit, pas sûr que ce soit très local !!!

Au Canada et dans le monde entier, les communautés et les chefs trouvent dans la forêt des plantes médicinales et de quoi se nourrir depuis des milliers d’années.

Michele Genest, The Boreal Gourmet, est une chef yukonnaise dont les plats savoureux allient des ingrédients fraîchement cueillis dans la forêt boréale à des techniques de cuisine apprises lors de ses voyages à travers le monde.

Michele et ses amies ont créé de délicieuses recettes qui vous feront découvrir le riche univers culinaire issu de la forêt boréale. Cette année, partagez des moments privilégiés avec votre entourage autour d’un bon petit plat…

Si vous aimez faire plus simple, je vous recommande le site de la petite fée Cooklicot, il y en a pour tous les goûts, du cuit et du cru !

La recette sans gluten :

  • Mélanger 1/3 de farine de sarrasin, avec 1/3* de farine de riz (idem) et 1/3* de fécule de pommes de terre (idem) *(soit 100gr de chaque pour un petit pain / 140 à 150gr pour un pain de 600gr au final / 180 à 200gr pour un gros pain d’un bon kilo – qui se conserve mieux) .        Nota : les ingrédients suivant sont donnés pour un pain moyen avec 3 x 140gr de farines :
  • Rajouter aux farines 250 à 300gr de levain naturel que vous aurez vous même confectionné préalablement-  (voici une excellente façon de le réussir – pour les vegan vous utiliserez du sirop d’agave au lieu de miel) + 40gr de graines de lin + 20 gr de graines de chia moulues + 10gr de psyllium + 2 c.a.s dhuile d’olive +  1 c.a.s de sirop d’agave (ou miel)
  • Compter 335gr d’eau tiède pour un pain de 450gr de farines…
  • On peut rajouter pour le parfum (1/2 c.a.c.) : du fénugrec, et/ou du fenouil et/ou du carvi, le tout en poudre (à moudre avec les graines) et au choix, vous pouvez rajouter aussi soit des raisins secs, des figues (préalablement trempés-égouttés) et/ou des noix, ou autres selon votre goût et vos envies.
  • Bien mélanger / pétrir le tout avec une cuillère en bois et vous pouvez finir à la main si la pâte s’y prête (si c’est trop collant, n’insistez pas, vous pouvez verser votre préparation telle quelle dans le moule)
  • Huiler et fariner un moule à cake ou autre modèle de votre choix / Y verser la pâte
  • Réserver au chaud (23-25°) pendant une heure à deux heures
  • Quand la pâte a bien monté, voir doublé, préchauffer votre four à 210° pendant 5 minutes
  • Enfourner ensuite en mettant un minuteur sur 10 minutes et prenant soin de laisser le lèche frite en dessous
  • Une fois arrivé aux 10 minutes, verser de l’eau froide dans le lèche-frite pour faire de la buée, refermer rapidement la porte, et baisser le thermostat à 6 (180°) / compter environ 25 à 30 minutes pour le reste de la cuisson

Et bon appétit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *