Idées de recettes

La forêt boréale s’invite à votre table

Un info inhabituelle de Green Peace, intéressant … pour les gourmands ! … cela dit, pas sûr que ce soit très local !!!

Au Canada et dans le monde entier, les communautés et les chefs trouvent dans la forêt des plantes médicinales et de quoi se nourrir depuis des milliers d’années.

Michele Genest, The Boreal Gourmet, est une chef yukonnaise dont les plats savoureux allient des ingrédients fraîchement cueillis dans la forêt boréale à des techniques de cuisine apprises lors de ses voyages à travers le monde.

Michele et ses amies ont créé de délicieuses recettes qui vous feront découvrir le riche univers culinaire issu de la forêt boréale. Cette année, partagez des moments privilégiés avec votre entourage autour d’un bon petit plat…

Si vous aimez faire plus simple, je vous recommande le site de la petite fée Cooklicot, il y en a pour tous les goûts, du cuit et du cru !

Tenez celle-ci par exemple que l’on me demande souvent et qui vient de ce site : le pain au sarrasin sans gluten. Je saisis l’occasion de cette vidéo plus classique dans les ingrédients, pour vous la communiquer ci-dessous :

Faire son pain …

La recette sans gluten :

  • Mélanger 1/3 de farine de sarrasin, avec 1/3* de farine de riz (idem) et 1/3* de fécule de pommes de terre (idem) *(soit 100gr de chaque pour un petit pain / 140 à 150gr pour un pain de 600gr au final / 180 à 200gr pour un gros pain d’un bon kilo – qui se conserve mieux) .        Nota : les ingrédients suivant sont donnés pour un pain moyen avec 3 x 140gr de farines :
  • Rajouter aux farines 250 à 300gr de levain naturel que vous aurez vous même confectionné préalablement-  (voici une excellente façon de le réussir – pour les vegan vous utiliserez du sirop d’agave au lieu de miel) + 40gr de graines de lin + 20 gr de graines de chia moulues + 10gr de psyllium + 2 c.a.s dhuile d’olive +  1 c.a.s de sirop d’agave (ou miel)
  • Compter 335gr d’eau tiède pour un pain de 450gr de farines…
  • On peut rajouter pour le parfum (1/2 c.a.c.) : du fénugrec, et/ou du fenouil et/ou du carvi, le tout en poudre (à moudre avec les graines) et au choix, vous pouvez rajouter aussi soit des raisins secs, des figues (préalablement trempés-égouttés) et/ou des noix, ou autres selon votre goût et vos envies.
  • Bien mélanger / pétrir le tout avec une cuillère en bois et vous pouvez finir à la main si la pâte s’y prête (si c’est trop collant, n’insistez pas, vous pouvez verser votre préparation telle quelle dans le moule)
  • Huiler et fariner un moule à cake ou autre modèle de votre choix / Y verser la pâte
  • Réserver au chaud (23-25°) pendant une heure à deux heures
  • Quand la pâte a bien monté, voir doublé, préchauffer votre four à 210° pendant 5 minutes
  • Enfourner ensuite en mettant un minuteur sur 10 minutes et prenant soin de laisser le lèche frite en dessous
  • Une fois arrivé aux 10 minutes, verser de l’eau froide dans le lèche-frite pour faire de la buée, refermer rapidement la porte, et baisser le thermostat à 6 (180°) / compter environ 25 à 30 minutes pour le reste de la cuisson

Et bon appétit

La vidéo est ok sur le principe.

* Une variante, découverte il y a peu  : remplacer la farine de riz par de la farine de pois chiche en faisant moitié moitié pour la quantité de farine voulue, donc sans mettre de fécule de pommes de terre, mais sans oublier les graines de lin, de chia, le psyllium, etc., c’est très bon aussi !

Autre recette gourmande “classique” très demandée, qui nous a été communiqué en Alsace : le “high tech”, un nom un peu bizarre, c’est en réalité un gâteau à la crème de marron :

Pour 6/8 personnes, selon votre gourmandise :

  • Faire fondre 50gr de beurre avec 100gr de chocolat noir à cuire, bio de préférence, y rajouter une c.à s. d’eau et un peu de poudre de cacao amer bio
  • Mélanger pendant ce temps 2 c.à s. de farine (de sarrazin, c’est très bon et ça vous fait un gâteau sans gluten) avec 400 à 500gr de crème de marron (du commer ou mieux si vous en avez sous la main, de la crème de chataîgne que vous aurez faite vous même !)
  • Verser le chocolat fondue dans le mélange farine-crème de marron
  • Rajouter 3 jaunes d’oeufs avec un peu de sel + les 3 blancs montés en neige
  • Préchauffer votre four à 180° (th6) pendant 5 à 10 minutes
  • Beurrer/fariner votre moule, verser le mélange
  • Enfourner et cuisson pendant 10 minutes. Normalement c’est cuit quand on commence à voir apparaître un début de croûte qui se fendille légèrement sur le haut du gâteau. L’intéreur doit reste moelleux et même coller encore à votre couteau ou aiguille-test.

Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.