Vous avez dit réveillon ? … ou réveillons nous ?

Actualisation du 10 février 2018 : En complément de l’article “Robotisation” en bas de cette page
L’empire Amazone : mais quand nous réveillons-nous pour arrêter le massacre de la planète et des être humains qui souffrent de sa main mise mondiale sur l’e-commerce.  En clair quand arrêtons- nous d’acheter des produits, et y compris les livres, chez ce dictateur international ?
Que voulons-nous vraiment ? :
une société pacifique où le droit/respect des personnes et le contact/coopération avec la nature sont de mise, ou une société dominée par l’e-commerce automatisée et les algorithmes de l’intelligence artificielle au détriment des relations humaines, et au final du génie humain ?
Pour éclairer votre choix, voici quelques données argumentées sur cette machine de guerre :
Amazon : enquête sur une machine de guerre

 

 

17 Janvier 2018, actualisation, complément d’article, notamment de ceux en bas de page (le chant du rossignol et les drones de tigres) ; il s’agit des premiers essais de Mr Bruce, “il faut sauver la brousse”, une amie qui aborde d’une façon humoristique la très sérieuse question de la dégradation du climat et de la planète en général :

 

 

Articles d’origine (décembre 2017) :

 Mais quand nous réveillerons nous … au temps de “l’avent-veille” ?!?!

Entre 1990 et 2015, la déforestation a entraîné la perte d'une superficie de la taille de l'Afrique du Sud. Ici, en Côte d'Ivoire : 16 millions d'hectares de forêts en 1900, contre 3,5 millions auj.

Je reconnais que la photo ci dessus* n’est pas très joyeuse , et pourtant elle illustre assez bien l’ensemble de ce que ces scientifiques du monde entier ont concocté pour nous alerter une fois de plus sur la dégradation croissante de la planète. *(celles de la fin de l’article le sera beaucoup plus / voir en bas de page)

15 000 scientifiques de 184 pays viennent de signer un appel contre la dégradation de l’environnement. Cet appel d’une ampleur sans précédent se base sur l’analyse de 9 indicateurs mondiaux, dont l’évolution est suivie depuis 1960 jusqu’à 2016. Chaque item est commenté par une entretien audio que je vous invite à écouter …

Cette série de “mauvaises” nouvelles, que nous connaissons déjà toutes et tous à des degrés divers (sans jeux de mots !), nous invite en réalité à aller fouiller au fond de nous, intérieurement “dans notre grotte” (pas celle de la crèche !) pour tenter de rentrer en contact avec cette lumière dans la nuit, aussi ténue soit-elle. la lumière de qui nous sommes réellement, individuellement et relié-e-s les uns-es aux autres . Cela nous donnerait la force d’agir et d’arrêter de démissioner.  En allant à la racine des choses, nous pourrions alors agir ensemble plus efficacement comme nous le propose Etienne Chouard en “poussant la porte que nous n’arriverons pas à ouvrir tout-e seul-e”.

Le propos pourra vous sembler bien éloigné du sujet environnemental, mais à y regarder de plus près, vous vous apercevrez que si les citoyne-e-s que nous sommes s’attelaient à la cause des causes, autrement dit à ce qui permettrait vraiment que nous n’ayons plus des fantôches de dirigeant-e-s assoiffé-e-s de pouvoir et d’argent (pour faire court) parce que nous reprendrions en mains les rennes de notre pouvoir de décision : écoutez bien et lisez entre les lignes, cette analyse est pleine d’intelligence, de connaissances et de bon sens

Les termes de REVEILLONS (-nous), celui de LUMIERE ou de BONNE NOUVELLE auront alors une toute autre saveur quand chacun-e de nous se réveillera vraiment en arrêtant de se raconter ces vieilles fausses histoires que nous râbachons à nous même et à nos enfants depuis si longtemps comme si par magie (de Noël) il suffisait d’y croire pour que ça change, sans changer pour uatant ses habitudes de confort habituel …

 

 

Vous croyez que j’exagère ? Regardez ces deux autres illustrations de notre (triste) mode de fonctionnement, la première très réaliste et concrète, la seconde sur le mode humoristique décrit la folie du moutonnage humain … à quand le réveil ?

ROBOTISATIONS

Alibaba … Amazon … combien de temps encore allons nous acheter nos affaires, bouquins et autres objets plutôt moins que plus utiles ; certes sources de chômage, (ce qui n’est pas le plus grave à mon sens – quel intérêt de manipuler des colis toute la journée en terme d’épanouissement personnel !), mais beaucoup plus grave à mon point de vue en termes de dégradation de la planète et de notre humanité, car peu ou prou nous sommes presque tous-tes concerné-e-s n’est ce pas ?

 

Happiness

Une illustration éclatante (écrasante) du moutonnage de la pensée qui prend sa source non pas en montagne mais à l’interprétation erronée et la propagande d’un mythe “grottesque”  d’il y a quelque 2000 ans, version revue et corrigée par la culture de notre monde ” môderne ” ! :

 

 

Pour terminer sur une note plus gaie, et qui sait, qui pourrait nous aider à nous réveiller, je vous invite à visionner et écouter ce chant du rossignol, tel que l’on ne l’entend ni le voit pas si souvent

ou encore à regarder cette vidéo qui nous laisse à penser que tout n’est pas fichu en terme d’environnement, et que si on se bouge un peu, on pourra  voir encore  dans quelques années s’ébattre ces ” drones ” de tigres … qui se demandent bien ce qui se passent … si seulement les drones ne servaient qu’à ça, ce serait génial, pour tant est qu’on laisse les animaux quand même un peu tranquilles !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.