Corrèze Environnement / S.E.L. de terre .. et si on passait à l’acte !

Nous avons eu l’occasion tout récemment de rencontrer plusieurs associations oeuvrant dans le domaine du développement durable et plus particulièrement celui reliée à la préservation du patrimoine des semences et graines anciennes de variétés potagères et fruitières, dont celles ci :

 CORREZE environnement soutient les réseaux d’Education à l’Environnement :  SEVE, Relais limousin Ecole et Nature , GRAINE Aquitaine , le Réseau Ecole et Nature .

 

   S.E.L. de Terre                          On passe à l’acte

S.E.L. de Terre 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons participé à deux de leurs actions, la première aux Jardins de la Passerelle à Brive en lien avec Corrèze environnement, la seconde à la ” Journée Battage de Graines à Aubazine, avec  l’Association S.E.L. de terre que je vous invite vivement à découvrir ou à rencontrer.

Sur Argentat* nous sommes encouragé-e-s à cultiver des graines de qualité de variétés anciennes pour la perenité de nos jardins et de notre santé ! Autrement dit à participer à la multiplication de ces grainothèques, comme il en existe déjà à des degrés divers d’avancement sur Beaulieu avec Kakalou, sur Ayen avec la maison du développement durable, à Uzerche, à Brive avec les Jardins de la passerelle en lien avec Corrèze environnement,

  *  au Silo ce Jeudi 30 novembre, 1ère distribution / répartition des graines issues du battage de la journée d’Aubazine aux jardinier-e-s du secteur intéressé-e-s à s’engager dans cette aventure. 

Dans le même esprit, interviewé par l’association “On passe à l’acte, Bernard ROLLOT nous explique parfaitement l’histoire de cette dégringolade de l’agriculture devenue intensive et moribonde dans son abondance, mais surtout l’état d’esprit dans lequel nous pouvons agir pour la biodiversité :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.