Mais qu’est-ce que la Phytosociologie ?

Voilà un nouveau projet un peu technique … pour les amateur.e.s de botanique : la phytosociologie

(JPEG)

(Je n’en suis pas sûr mais je crois reconnaître dans cette photo une partie de la montagne St Victoire dans la région d’Aix en Provence ??? … si quelqu’un.e peut confirmer – ou non !)

La phytosociologie est la branche de l’écologie qui a pour but de décrire la structure et la signification écologique et évolutive des communautés végétales. Elle analyse ainsi des groupements végétaux (synusies, microcénoses, phytocénoses) à partir desquels sont définies des associations végétales. La phytosociologie permet également d’étudier l’évolution dans le temps des communautés végétales, ainsi que leurs emboîtements spatiaux, des synusies aux terroirs. La technique de base repose sur des inventaires floristiques à partir desquels peuvent être mis en évidence statistiquement des groupements végétaux hiérarchisés en une classification. Au delà de la description on cherche aussi à comprendre les liens fonctionnels et dynamiques entre les communautés d’espèces et les milieux naturels, ainsi que les stratégies de vies des espèces constituant les communautés.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.