Linky, le combat continue

Une victoire pour les opposants au compteur Linky

Une nouvelle décision de justice vient, au nom du principe de précaution, protéger pour quelques années ceux qui ne veulent pas du compteur intelligent Linky.
Nouvelle bataille judiciaire dans le combat opposant Enedis à ses clients dans le déploiement de Linky . Et nouvelle victoire pour ses détracteurs, cette fois-ci au nom du principe de précaution.
Cette décision a été rendue par la Cour d’appel de Grenoble le 10 mars 2020, avec le n° RG 19/03354

Actualisation décembre 2019 : infos complémentaires notamment sur le plan technique (actualisation de l’article en bas de page)

Actualisation avril 2019 : 
Suite à de nombreuses plaintes contre le compteur vert, 13 plaignants souffrant d’hypersensibilité aux ondes générées par le Linky, se sont lancés dans une bataille juridique contre Enedis, bien décidés à faire valoir leur droit au refus de l’installation de ce compteur semeur de troubles, au sein de leur domicile…
Et bonne nouvelle : preuves scientifiques et certificats médicaux à l’appui, les plaignants ont réussi à obtenir gain de cause !
Il y a quelques jours, le tribunal de grande instance de Toulouse a tranché, accordant aux 13 personnes concernées le droit de refuser l’installation du Linky chez eux !
 
Actualisations février 2019 :
 
  • Pétition pour une suspension IMMEDIATE de l’installation du compteur LINKY 

  • A l’instar de la ville de Grasse qui se mobilise pour le refus de la pose obligatoire, nous poursuivons ce même droit au niveau national :
Pétition : Pétition LINKY : Nous voulons avoir la liberté de refuser la pose !
Actualisation janvier 2019 :
 
Nouvelles précisions sur le Linky et les ruses d’Enedis pour enfumer les gens :

Une vidéo qui a fait le buzz a été publiée sur YouTube présentant l’étude technique du Linky. Elle a été faite par un technicien oeuvrant dans un laboratoire high tech qui naturellement inspire confiance.
L’auteur de cette vidéo étant conscient que certains sujets concernant le Linky étaient à éviter, il s’engage dans la vidéo à ne pas les aborder. Pourtant ce n’est pas le cas et nous constatons un certain nombre d’omissions importantes qui sont similaires à celles d’Enedis.
Malgré les arguments dont nous lui avons fait part, l’auteur n’a pas souhaité modifier cette vidéo qui pourrait parfaitement correspondre aux attentes d’Enedis… Cependant elle aura permis de découvrir un nouveau point faible concernant le risque incendie. La vidéo décortiquée ici.

Voir l’article original et la pétition

 
Actualisation décembre 2018
 
Retour sur une des références vidéos en matière de lutte anti-linky “Reprenez votre pouvoir” :
 
Je suis comme la plupart d’entre vous confronté à ce problème.
Après avoir envoyé les lettres recommandées d’usage à Enedis et à l’entreprise poseur de ces bombes domestiques, après avoir refusé par trois fois la pose du compteur par ladite société qui s’acharnait à venir, j’ai fini par avoir la paix pour quelque temps.
 
Aujourd’hui Enedis revient à la charge avec sa lettre classique d’intimidation. Renseignements pris, le réseau Stop Linky Limousin me confirme qu’il n’y a surtout pas à répondre à ce genre de lettre dont les arguments sont tous aussi faux ou erronnés les uns que les autres à l’exception du dernier : je suis en effet bien content de “prendre le risque” de ne plus avoir accès aux offres tarifaires proposées par les fournisseurs, une arnaque de plus !
 
Bien qu’ils “affirment” examiner mon refus, la vigilance reste de mise, par exemple : bien que le compteur soit à l’intérieur de la propriété, cela ne me protège pas d’une installation en mon abscence, et ce du fait que le portail ne comporte pas de fermeture à clé, Enedis pouvant considérer que l’entrée est de facto possible même en mon abscence … argument tordu mais réel….
 
Restons confiant sur la question du relevé. Pour information, seul EDF détient la compétence de facturation. Actuellement EDF accepte toujours le relevé confiance par téléphone,  la tarification des relevéspar Enedis n’est pas encore fixée à ce jour (selon la commission de régulation de l’énergie – les variations de tarif vont de 20€ à 100€ voire plus par an !). Qui plus est sur le site d’Enedis il est possible de communiquer son relevé de compteur (donc pas de facturation supplémentaire dans ce cas).
A suivre !
 
 
 
Actualisation fin novembre 2018 :
 
Pétition : PÉTITION NATIONALE POUR METTRE LE COMPTEUR #LINKY HORS D’ÉTAT DE NUIRE.
L’image vous est maintenant familière …
 
Voici les dernières nouvelles de l’aventure Linky :
De nouveaux arguments de choc pour refuser ce compteur pas du tout intelligent …
 
 
 
 
 
 
 
et si vous souhaitez participer à la dernière pétition, c’est ici !
 
 
 
Actualisation octobre 2018,
La question du Linky précoccupe toujours autant de monde. Je vous renvoie aux nombreux artciles que j’ai communiqué dans ces colonnes sur cette page ou d’autres, notamment sur la façon de se protéger du Linky comme vous en (re)trouverez une possibilité dans l’article en bas de cette page. Aujoud’hui rappel sur un matériel qui semble adapté à la situation :
 

Le filtre CPL anti-Linky

Filtre CPL anti-Linky

Jusqu’à aujourd’hui, la fronde anti-Linky se faisait par le biais de courriers recommandés envoyés à titre individuel à Enedis, de pétitions signées ça et là, de collectifs organisant des débats ou des manifestations, et bien sûr, des délibérations votés aux conseils municipaux. Avec l’arrivée sur le marché Français de ce filtre CPL, la fronde anti-Linky se poursuit désormais sur le terrain technologique. Lire la suite

 
22 avril 2018, actualisation : Résister toujours et encore, le ton monte… soyons prudent.e.s
 

Linky ne désarmons pas !

Corinne Lepage part en guerre contre les compteurs Linky d’EDF

 
Corinne Lepage part en croisade contre les compteurs Linky.
Dans le journal du Parisien le 9 avril, l’ancienne ministre et avocate Corinne Lepage critiquait ouvertement les compteurs Linky. En raison d’un manque d’information sur l’impact de la santé des consommateurs, d’un coût élevé et d’une absence de contrepartie pour les citoyens, elle menace l’État de saisir le tribunal administratif dans deux mois si le gouvernement ne réagit pas. Corinne Lepage assure : “Il faut comprendre que les compteurs Linky ne confèrent aux consommateurs aucun avantage, ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Cour des comptes.”
 
 
Pour la reconnaissance d’un droit personnel au refus de l’installation de Linky chez soi
 
Les avocats s’en mêlent, car, comme pour bien d’autres affaires, c’est probablement sur le plan juridique que nous pourrions (a)voir les plus belles avancées.
 
 
 
 

Grève : pourquoi des agents EDF s’en prennent-ils à des compteurs Linky ?

Défendre le service public

Après la SNCF, les agents EDF sont appelés à rejoindre la mobilisation. Pour protester, certains n’hésitent pas à commettre des actions illégales contre les compteurs Linky, comme cet homme rencontré par France 3.

Son but n’est pas de couper l’électricité à tout un quartier. En enlevant la puce d’un compteur Linky dernière génération, Christian veut empêcher les fournisseurs d’électricité d’avoir accès aux informations sur la consommation des utilisateurs. Comme bon nombre de ses collègues, il dénonce le fonctionnement de ce boîtier qui selon lui, desserre le service public au profit d’entreprises privées, fournisseurs d’énergie. Et pour défendre le service public, les actions pourraient se durcir à l’avenir

Lire et voir la suite

 

12 mars 2018, actualisation : un autre genre de musique …  des harmoniques du CPL , LINKY peuvent êtres écoutées :

2 février 2018, actualisation, en complément de l’article ci dessous sur “comment dépolluer votre environnement électromagnétique” par Jean Philippe Carrereretour sur sa solution anti-linky dont je vous parlais en juillet 2016 (p.6), une solution plus que jamais d’actualité  :

Neutraliser le linky,

une formidable opportunité de consommer responsable

linky.jpg (41186 octets) et pour celles et ceux qui continue le combat,  http://refus.linky.gazpar.free.fr/ donne les dernières nouvelles, ce n’est plus 400 mais 500 communes désormais qui refusent Linky & cie. gaspar.jpg (25584 octets)

par ailleurs, je retransmets l’info de Philippe Derruder :

la revue Que choisir vient de coller un procès en diffamation à Stéphane LHOMME, Conseiller municipal de Saint-Macaire (33), animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr. Il lance un appel « national » pour recueillir des dons en vue de couvrir la charge financière liée à l’action en justice suivante :

La petite commune d’Ille et Vilaine, BOVEL, 600 habitants, avait voté une délibération refusant l’installation des compteurs Linky sur sa commune. Malheureusement, à la demande du préfet, cette délibération a été annulée en décembre dernier par le tribunal administratif. Joël MERCIER, le maire est décidé à aller aussi loin qu’il le faudra pour faire reconnaître son bon droit : Cour d’appel administrative, Conseil d’Etat, Cour européenne…

La commune avait défendu elle-même sa délibération en première instance, mais ses moyens ne lui permettent pas d’aller plus loin.  Or il est absolument indispensable que la cause soit défendue en appel par des avocats professionnels. En effet il y a beaucoup plus de chances de succès en Cour administrative d’appel où siègent des magistrats expérimentés, parfois en fin de carrière, car ils n’auront pas peur (espérons-le) de prendre les décisions qui s’imposent : reconnaître que la commune reste propriétaire des compteurs d’électricité même quand elle a délégué sa compétence de distribution de l’électricité à un Syndicat départemental d’énergie, et de fait qu’elle peut s’opposer à la mise en place des Linky.

il ne s’agit pas de soutenir seulement une commune dans son action. Il est évident que cela créera un précédent utile à toutes les autres communes engagées dans le même combat.

Si vous êtes sensible à cette question (et je sais que bcp d’entre vous l’êtes)  merci de soutenir financièrement cette action

– Soit en faisant un chèque à l’ordre de “AALGA Bretagne”à envoyer à Michel Noyer, 9 allée des Goélands – 35830 – BETON (Noter “soutien BOVEL” au dos du chèque SVP)

– Soit en participant en ligne au pot commun : 
https://www.lepotcommun.fr/pot/i455wsnj

24 janvier 2018, actualisation, compléments d’article :


+ de 400 communes refusent déjà Linky, et pourquoi pas vous ?

Un dossier LINKY autant qu’un journal à découvrir :

Dossier réalisé par le collectif “LINKY, GAZPAR ET CIE” et Scope

  •  Vous avez dit un compteur capteur ?
  • quand la démocratie participative semble encore possible
  • Vous disiez “violations des lois ?”
  • Une technologie qui affecte les êtres humain-e-s et leurs lieux de vie
  • Les mauvaises manières d’Enedis
  • Le beurre et l’argent du beurre

Adresse en Corrèze :  http://bit.ly/2hgNLM19 Stéphame LhommeArtemisia (avocats)  – Annie Lobé  –  Asso Robins des toits –  Next-Up (ONG) : https://www.next-up.org

Linky : La justice a été saisie

Pourquoi et comment refuser Linky, enquête et conseils d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante

Des informations de qualité sur les dérives du système de santé orchestrées par l’oligarchie en place … pour gagner du temps j’en viens au fait : voici le document le plus récent que je connaisse à propos du refus légal du compteur LinkyCommuniqué du 4 janvier 2018 

A ne pas manquer : Sexy Linky de Nicolas Berard aux éditions  “L’âge de faire” :

Jusqu’à aujourd’hui, la fronde anti-Linky se faisait par le biais de courriers recommandés envoyés à titre individuel à Enedis, de pétitions signées ça et là, de collectifs organisant des débats ou des manifestations, et bien sûr, des délibérations votés aux conseils municipaux.

Avec l’arrivée sur le marché Français de ce filtre CPL, la fronde anti-Linky se poursuit désormais sur le terrain technologique.

Comment dépolluer votre environnement électro magnétique

Concernant l’électrosensibilité dont on ne parle pas beaucoup dans toute cette affaire (parce que celles et ceux qui ne le sont pas n’ont aucune idée de ce que cela provoque, ce qui n’est pas une raison pour ignorer le phénomène et le prendre au sérieux !), des solutions existent, cela s’appelle la dépollution électromagnétique ; l’an dernier nous avions diffusé une première vidéo montrant l’efficacité de certaines pratiques et matériels ; n’étant pas calé techniquement pour en vérifier la pertinence je vous laisse juge de ces solutions qui me paraissent simplement relever du bon sens …

Pas de Linky à l'école de Vœuil-et-GigetUne pétition mobilise la communauté MesOpinions.com. Ce combat citoyen peut vous intéresser.

Des informations et références complémentaires intéressantes. A suivre

Actualisation du 02 décembre 2017  :

C’est avec célérité que le Conseil d’Etat a instruit les requêtes conjointes des 25 janvier et 13 février 2017 contre le Linky, puisqu’il a estimé que ces deux affaires étaient déjà en état d’être jugées et vient de me faire savoir qu’il les a inscrites à l’audience du jeudi 30 novembre 2017 à 9h30. Cette séance est publique devait compter au moins 50 personnes intéressées au dossier Linky qui y assistent … il y en a eu

En Pratique : Un exemple de lettre si vous refusez le Linky …  

AR (accusé de réception)

ENEDIS
Tour ENEDIS – 34 place des Corolles
92079 Paris La Défense Cedex

A l’attention de Monsieur le représentant légal,
A , le

Objet : Mise en demeure – refus du compteur « Linky »

Monsieur,
Je me permets de vous solliciter au sujet de votre projet de remplacement du compteur électrique auquel mon installation électrique est raccordée (PDL n° , tel que figurant sur ma facture) par un compteur communicant de type « Linky ».
Comme vous le savez, ce compteur communicant a vocation à enregistrer et traiter des données dont j’ai la libre disposition, en vertu de l’article R. 341-5 du code de l’énergie.
L’exercice de ce droit suppose que je puisse disposer d’une information exhaustive sur les fonctionnalités de ce compteur, les risques qu’il présente en matière d’atteinte à la vie privée et les droits dont je dispose pour les maîtriser, conformément aux recommandations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) formulées en la matière.

Or, l’installation de ce nouveau compteur comme les modalités d’exercice de mes droits n’apparaissent pas prévues par le contrat de distribution d’électricité qui nous lie, lequel doit nécessairement être amendé et approuvé par mes soins, et ce au moins un mois avant l’application des nouvelles conditions contractuelles, c’est-à-dire au moins un mois avant l’installation du nouveau compteur, conformément aux dispositions de l’article L.224-10 du code de la consommation.

Vos nouvelles conditions générales de vente – non signées et donc non opposables – ne précisent en aucun cas :

– le détail des fonctionnalités du compteur Linky ;
– le détail des données personnelles susceptibles d’être recueillies par ce compteur ;
– l’étude d’impact sur la vie privée préalable à ce déploiement, telle que prévue par la CNIL et dûment notifiée à celle-ci ;
– le projet d’avenant au contrat de distribution d’électricité prévoyant l’installation d’un nouveau
compteur et fixant les modalités me permettant d’autoriser ou de refuser l’enregistrement, la collecte,
– l’utilisation et/ou la transmission à des tiers de mes données personnelles de consommation telles
qu’elles sont relevées par ce compteur, et ce dans les conditions préconisées par la CNIL.

Pour ces raisons, et du fait de mon électro-hypersensibilité, je refuse l’implantation de ce compteur.
S’il devait m’être imposé, je serais contraint d’engager toutes voies de droit propres à la défense de mes intérêts.

Vous devez de ce fait considérer la présente lettre comme valant mise en demeure, avec toutes les
conséquences que la loi et les tribunaux accordent à ce type de lettre.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de ma sincère considération.

Signature

Actualisation du 17 novembre 2017, des entretiens éclairants !

RADIO TRANSPARENCE – Emission de Maud Bigand concernant les nouveaux compteurs (04/2017)

Article d’origine :

Vous êtes nombreux-ses à demander des infos sur ce sujet épineux de l’installation du Linky : voici quelques bonnes nouvelles sur le 47 (Lot et Garonne)

4 municipalités viennent d’adopter un moratoire demandant la suspension des compteurs Linky sur leur commune … à ce jour le Lot-et-Garonne compte 16 communes ayant bougé pour protéger leurs administrés et d‘autres communes s’apprêtent à faire de même sous peu.

et vous trouverez sur leur site plus d’infos, notamment pratiques … bon courage et ne lâchez pas le morceau ! http://stoplinky47.canalblog.com/

Nouvelle ville à se positionner

Marmande : le maire dit non aux compteurs Linky

Bien d’autres départements ont également bougé, quelques exemples : stoplinky05.blogspot.fr  /  http://amisnature52.over-blog.com/2017/06/stop-linky52-chaumont-52-9-juin-2017-film-debat.html  /  stoplinky54.over-blog.com , etc…

La Ligue des Droits de l’Homme demande un moratoire sur les compteurs Linky

La Corrèze n’est pas en reste pour s’opposer à cette violation de la liberté des personnes, voir le site dédié à leur action sur le département, il y a entre autre le “Kit anti-linky” et d’autres textes, modèles de lettres pour s’opposer à cette installation forcée.

Vous avez également 2 documents très instructifs à la fois technique et pratique sur le sujet ; à consulter sur les liens suivants :

Il y a aussi les solutions de protection plus subtiles comme celle que j’avais communiqué l’an dernier :

… et sinon, pour ceux qui auraient besoin de protections plus classiques … une vidéo du collectif STOP Linky, le ton et la musique employé-e-s sont du genre à faire peur, mais bon à vous de voir !

r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *