Vivre en autonomie, seuls ou en ecolieux … témoignages

Actualisation décembre 2020 :

LE PONT DE LA COHERENCE

Partager Habiter Œuvrer à Rout’heArt !

Rout’heArt oasis est un projet d’eco-lieu pour PARTAGER HABITER ŒUVRER en groupe à Saint Pierre d’Eyraud, en Sud Dordogne. Gilles et Sandrine sont les porteurs de ce projet d’oasis « Rout’heArt » ; ils cherchent des partenaires pour construire un habitat groupé dans cet espace de conscience de groupe. – le but : la route du cœur, de l’unité, de l’altruisme. Être en paix, en harmonie, en joie, en intelligence collective, et se donner les moyens efficaces de pratiquer cela. – la méthode : la sociocratie, gouvernance horizontale permettant la prise de décisions au consentement mutuel et l’engagement personnel visible dans la démarche de connaissance de soi. Rout’heArt oasis est un projet de vie qui a le sens du Bien Commun, une vision globale et collective au service de l’intérêt général ; il intègre une dynamique cohérente conciliant les questions écologiques, économiques et spirituelles.

Il y a des projets qui ne tiennent qu’à un fil pour qu’ils voient le jour. Le mien, le nôtre, celui qui nous permet d’envisager de créer une oasis de paixrmaculture, ne tient qu’à … un pont. Sans lui, la cohérence et la cohésion de cet éco lieu pour une vie durable, ne pourra pas avoir lieu. Ce pont qui relie les Humains à leur Nature nourricière doit être entretenu. En son absence, notre terrain agricole deviendra inexploitable et deviendra une friche inutile. Nous avons donc besoin de ton aide fraternelle, soit pour diffuser notre demande de soutien financier à ton réseau et/ou nous offrir ta générosité pour réaliser les travaux nécessaires à la pérennité de ce pont indispensable au Bien Commun

Merci de tout mon Cœur pour ton Soutien :
https://www.ulule.com/partager-habiter-oeuvrer/

à
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a736f8ac68ed7ed807c9e0e20874a292.jpg.
Sandrine et Gilles ont déjà bien avancé dans leur projet, la suite vous appartient aussi !

Rendez vous sur ulule pour les soutenir !

Permaculture et autonomie, Ludovic 15 ans, permaculteur

Actualisation octobre 2020

Ces villages qui vivent sans argent et en dehors de la société de consommation.

Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation. Le pari fou de ces villages !
Voir : Vie alternative : Liste des écovillages, écolieux, et éco-hameaux en France
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-1.png.

Résilience et Autonomie d’un Écolieu

Comment concrètement la recherche de résilience et d’autonomie se met elle en place sur un écolieu ? Dans ses dimensions énergétiques, dans l’accès à l’eau, à l’alimentation, le rapport à la technologie et la place de l’humain, voici le témoignage des habitants des La Ferme Légère.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-1.png.
Depuis 2003, Terre de Liens oeuvre pour préserver la terre agricole, la rendre accessible au plus grand nombre et la dédier à des activités nourricières respectueuses de l’environnement, ancrées dans les territoires. Avec près de 35 000 membres et 240 fermes à travers la France, le mouvement Terre de Liens a constitué des outils et une expertise inédite autour des problématiques foncières.
Avec son nouveau Centre de Ressources, Terre de Liens rend accessible à tous, l’ensemble de ses connaissances et expertises foncières, ainsi que celles développées par ses partenaires. Notre volonté est de sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie. 

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *