Quand la musique vous transporte …

Une pure merveille

Vous êtes installé dans le bus, dans votre canapé ou dans une salle de concert, le passage préféré de votre morceau favori est sur le point d’arriver. Vous sentez une vague d’émotion vous submerger, les larmes vous monter aux yeux, votre gorge se nouer et puis les frissons courir le long de votre colonne vertébrale ainsi que sur toute votre peau.

Si vous avez déjà vécu une telle sensation physique, vous faites certainement partie de ces mélomanes capables de ressentir des “orgasmes de la peau ” (skin orgasm), selon l’expression utilisée par une équipe de chercheurs de l’université Wesleyan dans le Connecticut.

Pour une petite proportion des mélomanes, les émotions provoquées par la musique sont si intenses qu’elles peuvent être comparées à un orgasme. Une étude scientifique s’est penchée sur les morceaux les plus susceptibles d’en procurer. Parmi eux, le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov. Je confirme ! La preuve avec cette interprétation de légende du 2ème concerto, Hélène Grimaud au sommet de son art :

Vous pouvez l’écouter ici en intégral audio avec Vladimir Ashkenazy : Philharmonia Orchestra

ou si vous préférez en 3 vidéos, une pour chaque mouvement

  • 1er mouvement, moderato
  • 2ème mouvement, sostenuto
  • 3ème mouvement, allegro scherzando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.