L’entraide, cette autre loi de la jungle

Librairie PermaCulturelle

Nous nous sommes fait l’écho à plusieurs reprises dans ces colonnes, de la collapsologie et de Pablo Servigne, précurseur en la matière. Retour sur un ouvrage clé permettant de mieux comprendre son cheminement tout en nous faisant (re)découvrir la nature sous un autre angle :

 

L'entraide

 

Cet essai, qui s’appuie sur la synthèse d’un grand nombre d’études scientifiques portant sur les différents types d’êtres vivants et à travers différentes disciplines, nous éclaire magistralement sur une des lois du vivant : l’entraide ou coopération, ses mécanismes et les différentes formes qu’elle prend.

Les chapitres 3, « Les mécanismes de groupe », et 4, « L’esprit du groupe », sont particulièrement instructifs pour tous ceux qui s’intéressent aux relations humaines et à la gouvernance. Ils contiennent aussi des informations très pratiques : les « fondamentaux » pour organiser des réunions et les principes de gouvernance d’un bien commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.