la mobilisation 2020

La mobilisation continue sur le terrain, et le ton monte. La plupat des professions sont désormais en grève ou pour le moins en désaccord sur la politique gouvernementale désastreuse et destructrice. Si les informations sur ce qui se passe réellement dans le pays ne filtre pas beaucoup – voire l’inverse – dans les médias officiels TV -presse-radios, les médias indépendants – de plus en plus nombreux, professionnels, compétents – et autres réseaux sociaux – diffusent des analyses, relatent des faits, portent des témoignages et nous informent vraiment de la réalité du moment.

Pour une série d’information de ce type, je vous invite à consulter quelques uns des documents/vidéos que je sélectionne dans cet article ou d’autres (ex. après le 5 décembre, incroyable mais vrai, de bonnes raisons de se mobiliser, etc.) ou consulter le site des GJ19 qui en répertorie un plus grand nombre (voir articles récents sur la droite)

Quoiqu’il en soit, nous vivons aujourd’hui des moments vraiment historiques de crise, au sens premier de transformation en profondeur menant à une évolution.

Actualisations 17 février 2020 :

Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Anasse Kazib

Impressionnante AG des avocats au Palais de Justice de Paris

Plus d’infos ici sur l’article de Médiapart :
” Réforme des retraites : les avocats mobilisés rendent la justice aux plus pauvres
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

Le scandale de la gestion de l’enseignement supérieur et la recherche

Depuis décembre, des étudiant-e-s et des personnels se mobilisent ainsi par la grève ou la suspension de leurs activités et l’implication dans des manifestations et des actions diverses.

Pour sa neuvième édition, la manifestation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale a vu plusieurs centaines d’étudiants prendre la tête du cortège apportant un nouveau dynamisme à une contestation qui s’enracine dans la durée. Lire l’article et voir les images

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce projet de loi proprement inconstitutionnel : “Dévoilement et analyse de la Loi de programmation de la Recherche”

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.
Jeudi dernier, des universitaires des facultés de droit et de sciences politiques ont érigé un mur de « codes » devant le Ministère de l’enseignement et de la recherche pour dire leur opposition aux projets de réforme des retraites et de l’enseignement supérieur qui mènent dans le mur le service public ainsi que le contrat social entre les générations Lire l’article et voir la vidéo dans Médiapart

La table ronde de Marche ou grève du 31 janvier visait à appréhender l’ensemble des enjeux de cette mobilisation avec des représentant-e-s des différents acteurs des facs et des labos en lutte tandis que s’est tenu une coordination nationale des universités. Une excellente émission qui nous éclaire sur la situation de la recherche et de l’enseignement supérieur, sans oublier les personnels administratifs qui font tourner les universités. On sent nettement un tournant dans la mobilisation, surtout si les étudiants s’y mettent vraiment (entre autres, comme le montre cet article sur l’Université de Paris 8) . A écouter, à diffuser et à suivre de près

Ecoutez en particuliers les témoignages des administratifs dont personne ou presque ne parle, bibliothécaires à -1:17:30, les “fourmi” ou doctorante.e.s” et à -1:11:06 ou encore celui d’un chercheur à 58:50. Incroyable mais vrai !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

Et pendant ce temps la grève à Radio France se poursuit :

Mardi 11 février 2020 : et voici Le PodTract #14 celui d’une trêve active ! De France Musique à Radio Canada en passant par Nanterre et l’éducation nationale avec un petit détour par l’Acentrale; mais aussi l’épisode 4 de La Maison Ring bien sûr : le plein d’outils pour penser l’avenir autrement et résister ensemble !

  • Samedi 1er février, Podtract #13. Au coeur des zones sensibles. Où l’on vous parle de la situation à Radio France, de la musique, des secteurs en lutte, du colloque sauvage des chercheurs et chercheuses à Rennes, de la détresse des professeurs de Paris 3, de la réal fiction de la maison Ring et des élèves en GAV du lycée Maurice Ravel. :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.