La meilleure façon de progresser est de ne rien faire pour cela …

ICI ET MAINTENANT

Photo by Tucker Good on Unsplash

… un titre quelque peu paradoxal : comment faire pour avancer dans la vie, évoluer, grandir, devenir “adulte et responsable” et surtout pas fainéant.e !???  un article de LinkedIn (ci dessus) nous dit, contre le discours ambiant, ” Restez dans votre zone de confort !”.

Je ne témoignerai pour ma part que de ma propre expérience qui peut se résumer en trois mots : ICI ET MAINTENANT.

  • Le passé est bien loin “derrière” nous et l’avenir n’existe pas autrement qu’ici et maintenant, seul espace temps où l’on peut encore anticiper ou imaginer avoir quelque activité / action possible (ce qui n’est pas contradictoire avec les travaux de Jean Pierre Garnier Mallet sur le dédoublement du temps)
  • D’ailleurs, il n’y a rien à faire ni à transformer, ni à aider qui que ce soit, etc… tout est là : faites le plein en vous même de tout l’amour dont vous êtes capable pour vous même et vous rayonnerez sans que vous ne cherchiez à le faire.
  • Ces belles phrases ont une réalité : seul le présent existe, et c’est là que nous pouvons donner le meilleur de nous même … en laissant le “faire”, ça va l’faire !

Rappelez vous comme ont été faites la plupart des grandes découvertes et avancées de l’humanité : de l’Eureka d’Archimède à la pomme de Newton, toutes ces “inventions” de génie ont leur origine dans des situations où précisémment lesdits auteurs ne cherchaient pas à solutionner leur problème dans leur laboratoire, mais étaient en train de se reposer : c’est bien quand on lâche, que les choses arrivent ; on pourrait en donner beaucoup d’exemples !

Regardez aussi ces animaux, sont-ils en dessous de leurs performances de chasseur à dormir blotti sur le fauteuil toute la journée ou à se faire bronzer au soleil sur la terrasse ? Et bien n’en croyez rien, c’est en tout cas pour la dernière (ci dessous), la meilleure des chasserresses qui nous ramène les rats taupiers tant redoutés dans nos jardins !

Chez nous, humains, cet apparent laisser-faire s’appelle le lâcher prise. Celui que l’on peut faire  en lâchant/prenant de la distance pour tout ce qui nous est nuisible ou inutile. Alors oui je suis d’accord avec vous : c’est bien parce que l’on fait et que l’on a fait des tas de choses que l’on peut apprendre enfin à cesser de faire … ce qui est la meilleure manière soi-dit en passant de récupérer son ” fer intérieur “…, celui dont a précisémment besoin pour avoir l’énergie nécessaire et suffisante pour faire quelque chose …

 

 

  • Dans la même lignée, une vidéo que je recommande à tout le monde, à écouter et à regarder en boucle …

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.