Eclipse totale de lune le 27 juillet

Eclipse lunaire du 27 juillet

La dernière fois que notre planète a connu un tel événement (non visible depuis la France), c’était le 31 janvier 2018. Cela avait alors duré 1 heure et 16 minutes. Mais, cette fois, le phénomène, qui sera total, durera 1 heure, 42 minutes et 57 secondes, soit la plus longue éclipse lunaire qu’il nous sera donné de voir pendant tout le 21ème siècle…

Au delà de l’astronomie, dont les données ne nous apportent pas grand chose, allons un peu plus loin en comprenant la signification de cet évènement.

Comme le dit si justement Sandrine Delrieu :” Qui dit éclipse… dit éclipse. De quoi ? De qui ? Sentirions-nous que quelque chose nous échappe ? Lors de la Pleine Lune du 27 juillet, aura lieu une éclipse totale de Lune. Ces périodes d’éclipse représentent généralement des périodes d’hyperconscience au fil de nos parcours, comme si notre âme pouvait nous enseigner et nous orienter, comme si nous pouvions passer un cap évolutif”.

Dans le contexte d’un Mars rétrograde en Capricorne/Verseau, cela ne peut que nous inviter à faire un retour sur soi en plein coeur de l’été. Comme le dit encore Sandrine, “Mars en rétrogradation n’est pas très à l’aise, sa fonction étant d’extérioriser l’énergie et d’agir dans le monde. Ici, cette fonction peut être ralentie, voire carrément contrecarrée, afin que nous nous tournions vers notre monde intérieur et que nous méditions sur les raisons, les manières relationnelles et les moyens de notre action”.

Et si je peux apporter une touche personnelle à ce commentaire, je peux vous confirmer – pour l’avoir vécu comme tel à ma grande surprise – qu’une boucle de rétrogradation de Mars peut vous amener physiquement à un épuisement total, vous sentant privé de toute force et énergie avec rien d’autre à faire que dormir et ne rien faire … (à noter que ce Mars rétrograde s’est trouvé alors pour moi en opposition au Soleil natal maison 2 en Lion … toute la personnaité physique est donc touchée ; qui plus est la nouvelle lune du 13 juillet à 21° Cancer en rajoute une couche : sur l’ascendant, en lien avec un grand trigone d’eau –  duo Soleil / Lune Cancer en trigone à Jupiter en Scorpion et Neptune en Poisson… combinaison de ces trois signes d’Eau évoquant une grande sensibilité et une expansion de notre intuition, de nos perceptions ou moyens de communication non verbaux.)

Allez donc jeter un coup d’oeil sur ce qui s’est passé, et se passe dans vote vie entre le 15-16 mai (début de la rétrogradation martienne) et le 12-12 octobre 2018 (fin du processus à 10° du Verseau) dont voici le croquis ci-dessous (les amateur.e.s d’astrologie pourront s’abonner à la lettre de Sandrine, les références sont en bas du croquis …  s’inscrire au cours d’astro  ou à une journée mensuelle de “constellation astrologique” du Jardin d’Eden !

 

Dans la poursuite de ce qui vient d’être dit, je vous invite à méditer sur cette image que vous pouvez sans souci transposer où vous êtes – étiez ce jeudi 27 juillet 2018 : la planète que vous voyez au centre de l’image est Mars, en pleine rétrogradation, au plus proche de la terre le même jour que la pleine lune … décidemment le ciel nous réserve quelques surprises de taille en cet été 2018 … saurons nous saisir le message ?

Tous les deux ans, entre le mois de juin et le mois de septembre, Mars s’aligne avec le Soleil et la Terre, dont elle se rapproche de 20 à 30 000 kilomètres sur son ellipse. Ce 27 juillet, la planète rouge, deux fois moins grande que la Terre mais également dix fois moins massive, se trouvera alors à moins de 58 millions de kilomètres de nous (la distance la plus courte depuis 15 ans). Son diamètre nous apparaîtra telle une grosse étoile.

 

En écho à cet article je vous invite à aller sur  “Ici et maintenant”, article dans lequel vous trouverez en bas de page une vidéo “coup de coeur” à écouter et à regarder en boucle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.