Jobs à la con et revenu universel avec David Graeber / vers une constitution écologique ?

David Graeber : le revenu universel, remède aux jobs à la con ?

La revue Socialter sort un article très intéressant sur la transition économique : l’anthropologue David Graeber, universitaire et figure médiatique de l’anarchisme anglo-saxon, sort un nouvel opus, Bullshit Jobs, où il revient sur le néologisme de « job à la con » qu’il a lui même forgé en 2013. Socialter a saisi l’occasion d’une rencontre pour un entretien garanti zero bullshit.

 

 

La proposition de cet appel a le mérite de penser à aller à la source, autrement dit changer la constitution ..

cela nous rapproche progressivement de ce à quoi nous invite Etiennne Chouard depuis plusieurs années, et qui va plus loin dans le sens où il ne s’agit pas seulement de changer un article ou deux mais toutes les règles du jeu de la vie publique, c’est à dire la consitution dans son ensemble !

Ne boudons l’occasion qui nous est donné ici, et dès que possible participons à un atlier constituant !

LA PROPOSITION – Article 1er de la Constitution

La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale, solidaire et écologique. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.

La République veille à un usage économe et équitable des ressources naturelles, garantit la préservation de la diversité biologique et lutte contre les changements climatiques dans le cadre des limites planétaires. Elle assure la solidarité entre les générations. Une génération ne peut assujettir les générations futures à des lois moins protectrices de l’environnement que celles en vigueur

Lire la suite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.