Il est grand temps de passer à l’action pacifique : CONSTITUONS ! / BBZ / Inform’action / Slowfood

Actualisation, 18 décembre 2018 :

Pourquoi il faut lire Simone Weil aujourd’hui

 
Deux philosophes spécialistes de la pensée de Simone Weil (1909-1943), expliquent en quoi son oeuvre est plus que jamais d’actualité, et utile pour penser notre temps marqué par la colère des “gilets jaunes”

 

 

Les revendications évoluent …

Référendum d’Initiative Populaire inscrit dans la Constitution

'. $titre . 'Qu’est-ce que c’est ?
C’est une procédure qui permet à un groupe de citoyens de poser une question à l’ensemble des français.

L’Initiative du référendum appartient au peuple.
Grace au référendum d’initiative populaire le peuple peut modifier, supprimer ou proposer une loi et même révoquer un élu.

Il n’existe pas dans la loi française actuellement !
Le RIP est le système le plus démocratique. Il permet au peuple de s’exprimer sans avoir à descendre dans la rue pour manifester son mécontentement !

Nous voulons que le référendum d’initiative populaire soit inscrit dans la Constitution.
Nous engagerons la plus grande consultation populaire de l’histoire de la France, sur tous les sujets qui nous ont fait descendre dans la rue : retraites, taxes, revalorisation du SMIC, lutte contre les inégalités, etc.

Il vous appartient dès maintenant de vous informer sur le sujet du Référendum d’Initiative Populaire car chaque citoyen français doit comprendre sa nécessité. Il y a des vidéos très bien faites sur YouTube !

Dans la série des bonnes nouvelles :

Trèbes : les Gilets jaunes bloquent l’accès aux camions à l’usine Monsanto

10 décembre : Nouvelle action ce lundi matin des Gilets jaunes. Un groupe d’une trentaine de manifestants de Carcassonne s’est rassemblé dès 5 heures ce lundi matin pour bloquer l’accès de l’usine Monsanto de Trèbes aux camions. En début de matinée, une vingtaine de poids-lourds avaient ainsi dû faire demi-tour.

Le personnel du site a toutefois pu gagner les postes de travail. “Nous ne voulons pas embêter les particuliers mais la société“, précise Fabienne, mère de famille sans emploi. Elle indique par ailleurs qu’il s’agit “d’une action anticapitaliste et écologique“. Et pour les membres de ce groupe, Monsanto serait “un des pires acteurs de l’agonie de cette planète“.

Le groupe, qui visiblement, attend peu de l’intervention du Président de la République, réclame toujours “la démission d’Emmanuel Macron“.

Lire la suite de l’article

Je ne croyais pas si bien dire précédemment en disant que de plus en plus de mouvements se manifestaient en Europe :

Actualisation, 4 décembre 2018 :

Tandis que l’action “gilets jaunes”, la marche pour le climat du 8 décembre, et tant d’autres manifestations de la société civile* se poursuivent en prenant de l’ampleur, de plus en plus en Europe des mouvements similaires se multiplient. Et c’est là une des grandes différences à mon sens avec la révolution de mai 68. Cela se comprend d’autant mieux lorsque l’on connait la loi d’attraction … qui ne date pas d’aujtoud’hui ; que ce soit l’expérience du 100ème singe ou les études statistiques comme le 3,5% dont nous parlions précédemment, nous savons que nous sommes toutes et tous beaucoup plus étroitement lié.e.s les un.e.s aux autres que nous l’imaginons. (*gilets jaunes, vestes vertes, vestes rouges, combis blanches, KW noirs, Bleu Blanc Zèbre ou Attac**, etc. – **voir articles ci après …).

C’est ainsi que nous avons appris dans l’émission de France5, le mouvement “Extinction Rebellion” en Angleterre (à 33’5″), et je découvre aujourd’hui

  • celui des activistes écologiques de Belgique qui sont entré.e.s le 28 novembre dernier dans le parlement* pour lancer un appel, pas seulement aux politiques, mais à la société dans son ensemble, invitant à la désobéissance civile.

* Prenant de court les services de sécurité, 80 militants sont entrés dans la cour du Parlement belge pour y lire, face caméra, une « déclaration de rébellion sociale et climatique » dénonçant « l’inaction générale face à l’urgence climatique. »

  • L’Université citoyenne des zèbres, et oui BBZ (Bleu Blanc Zèbre) ne s’est pas endormi, le mouvement se poursuit, en voici les dernières nouvelles :

L’Université Citoyenne des Zèbres est un événement, public et gratuit, destiné à faire se rencontrer des citoyens, associations, syndicatscollectivitésjournalistesentreprises et élus, dans le but de trouver des solutions aux urgences de notre pays.

L’Université Citoyenne des Zèbres est ouverte à tous, collaborative et se doit de répondre aux urgences que nous vivons. Nous n’avons plus le choix, faisons de cette crise un nouveau départ.

Chers amis,

” L’Université Citoyenne arrive à une période inquiétante de notre histoire où la gronde populaire a rarement été aussi forte. Sur fond de déshérence et de grandes fractures, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous avions, hélas, déjà tiré la sonnette d’alarme, au moment du plan banlieue.
Notre implication citoyenne et associative est plus que jamais d’actualité, importante et urgente dans un tel climat. Notre Université proposera 7 grands défis qui feront l’objet de propositions fortes à discuter. Laurent BERGER(secretaire général de la C.F.D.T.) sera le grand témoin de ces deux jours en conclusion.
Je compte sur vous pour mobiliser fortement vos réseaux, et faire de cet événement une réussite collective, pour notre avenir à tous. 
” 

Jean-Philippe ACENSI, Président de Bleu Blanc Zèbre

Christophe Aguiton: «Être avec les gilets jaunes pour que le gouvernement aille plus loin»

Le sociologue Christophe Aguiton, cofondateur du mouvement Attac, pense qu’il est temps de faire converger luttes sociales et environnementales. Qu’il ne faut pas opposer «fin de mois» et «fin du monde», mais marcher avec le mouvement des gilets jaunes pour changer le système en place.

 

Témoignage exclusif d’un CRS : « on est tous Gilets jaunes »

Peut-on être CRS et Gilet jaune ? Oui, si on porte le gilet sous l’uniforme. C’est ce que fait Philippe, un CRS qu’on a rencontré aujourd’hui. Dans sa compagnie, ils sont tous Gilets jaunes car, dit-il, les CRS sont des Français comme les autres et atteints eux aussi par le ras-le-bol général. Samedi, pour l’acte 4 des manifestations, il sera en poste parce qu’il est « attaché à la République », mais pas à « ce gouvernement ». Ecouter l’interview sur “Là Bas si j’y suis”

Article d’origine :

Voici à mon sens la pétition la plus pertinente sur ce sujet d’actualité qui concerne tout le monde, que nous soyons nantis ou à la rue.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce mouvement, et disons le clairement de cette révolution en marche qui fait écho à d’autres mouvements de masse au delà de nos frontières (voir la révolution pacifique anglaise “Extinction rébellion” en bas de page), je vous invite à la fois à lire ce commentaire sur le sujet (celui d’un permaculteur sur le blog des Colibris), et si vous ne l’avez pas vu, cette émission du 2 décembre avec notamment la participation de Cyril Dion sur France 5 , où vous pourrez découvrir le documentaire vidéo sur la révolution anglaise, la  diffusion prochaine du nouveau film de Cyril Dion “après demain”, et du même auteur, un petit manuel de résistance contemporaine :

 

A en croire les études sérieuse sur la question de la mobilisation, une pétition, ou en tout cas les mouvements de résistance, ne peuvent avoir d’effet que si ils arrivent à réunir au moins ces fameux 3,5%* de la population en action (autrement dit 2 à 3 millions de signatures pour une pétition en France).

Si par ailleurs ce 72% de la population française soutenant le mouvement Gilets jaunes est bien réel, alors ce chiffre devrait être atteint rapidement ?…(*voir l’article ci dessous sur les 3,5%). Ne serait-ce pas la meilleure solution pour “forcer” pacifiquement le pouvoir en place à prendre des mesures fortes et significatives pour calmer le jeu ? (plutôt que de renchérir sur la violence).

Dans la lignée du commentaire de Philippe Belin ou des propos de Cyril Dion, je dirai que le plus difficile n’est pas tant de faire tomber un président et son gouvernement que de se poser la question essentielle : comment  nous préparons nous à devenir des citoyens adultes ? … en nous réappropiant l’écriture des règles de la vie en société et de la gouvernance nationale, autrement dit l’écriture de la constitution, ce texte que nos “représentant.e.s” devraient craindre tandis qu’aujourd’hui il les protège en leur permettant de faire ce qu’ils ont décidé – dans leur propre intérêt – sans l’avis de la population. Un thème cher à Etienne Chouard qui en est le chantre et l’ardeur défenseur depuis des années maintenant … voir cette vidéo sur son blog  (Depuis Etienne poursuit son oeuvre à travers la France dans l’animation d’ateliers constituants qu’il nous encourage à développer nous-mêmes, que l’on soit seul, 2 ou beaucoup plus, peu importe ; la seule chose qui compte et peut (nous) transformer en profodeur la société, c’est de s’y mettre, sans se tromper de cible (les barricades n’ont jamais été une solution durable pour y arriver).

Les personnes qui voudront en savoir plus sur le personnage, pourront visionner celles-ci :

Plusieurs groupes semblent vouloir se rassembler et aller dans le même sens le 8 décembre avec la marche pour le climat avec les Colibris en tête :

 

 

 

 

Et si des gilets jaunes rejoignaient la marche pour le climat, … cela pourrait nous faire voir ce mouvement d’un autre regard que celui que les médias tentent de nous infliger …?    →        →       →            →                    

Les gilets jaunes dans la rue, et il y a du monde … peut être allons nous arriver au 2 à 3 millions requis !

“Nous Gilets Jaunes mobilisés nous appelons, celles et ceux qui ne sont rien, les humiliés, les exploités, les indignés à signer cet appel afin d’ exiger un référendum pour la démission du président de la république Emmanuel Macron.”


Daniel Mermet
quant à lui parle aussi de révolution en remettant les pendules à l’heure sur la dimension “casseur” … cela dit il est grand temps que la violence laisse la place à l’apaisement.Autres références et actualité sur ce mouvement :

Le groupe de la France insoumise a produit un communiqué (qui ne va pas au fond des choses mais donne quelques clés en matière de décisions immédiates possibles pour calmer le jeu). En voici le texte.

« Les gilets jaunes, soutenus par plus de 70 % des Français·e·s ont exprimé pour le deuxième week-end consécutif leur colère et leurs attentes, qui ne retombent pas aujourd’hui. Partout en France, des revendications de justice sociale et environnementale se sont exprimées pacifiquement mais avec la détermination du désespoir. Ce désespoir est le produit de la politique du président des riches, injuste et méprisante. Celui qui disait cet été « qu’ils viennent me chercher » est responsable du fait que les gens l’aient pris au mot. Le groupe parlementaire de la France insoumise demande ce jour, alors que le budget 2019 n’est pas encore voté, la mise au vote immédiat des mesures suivantes :

  • le rétablissement de l’ISF
  • la suspension des hausses des taxes sur les carburants

Alors que le discours du président devant le Conseil National de la Transition Écologique ne dessine aucune vision cohérente de ce que doit être la planification écologique et l’écologie populaire, nous proposons de rectifier le budget :

  • la fin des niches fiscales anti-écologiques (kérosène aérien, fioul des bateaux de croisière, gazole routier)
  • la fin de l’injustice fiscale par l’établissement de 14 tranches d’impôts
  • la renationalisation des autoroutes
  • la réaffectation des 40 milliards du CICE à la transition écologique, notamment de façon prioritaire vers la rénovation thermique des 7 millions de logements « passoires »
  • Enfin, dans le cadre des discussions budgétaires, la réception d’une délégation de gilets jaunes à l’Assemblée Nationale pour que leurs propositions soient entendues par les députés. »

 

D’autres mouvements qui ont du sens … ou qui vont dans le même sens

Depuis 2012, Inform’Action a mis en place 500 animations publiques !

Il est évident que plus il y aura de ce type de mouvements en action, plus l’information de qualité pourra passer et sensibiliser plus de monde* …

Fruit de 6 années de travail, ces 500 événements publics originaux contribuent à une dynamique d’éducation populaire et permettent une expérience de ré-accaparement de l’espace public. Notre relais médiatique diffuse des milliers de supports chaque semaine pour impulser des prises de conscience et participer au défi de la transition démocratique et écologique.

Voir le détail des manifestations et les chiffres !

* Cela dit, ce n’est pas toujurs rose, il y en a qui ont tout intérêt à ce que cela disparaisse de l’espace public (voir pour la petite histoire “coup pour l’asso”)

Source : lettre d’infos d’Inform’Actus

 

De Tokyo à Paris en passant par l’Inde ou les USA, l’impact désastreux de l’uniformisation de notre alimentation sous des logiques industrielles n’est plus à prouver. Autant pour notre santé que pour l’environnement, il apparait désormais vital de changer notre façon de nous alimenter. Jordan et Marion d’Out Of The Box ont rencontré le secrétaire général du mouvement Slow Food, qui propose des solutions écologiques, économiques et durables pour changer notre système alimentaire. Image d’entête : ‘Ron and Cows’ par Ron English

 

 

En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat

On devrait plus souvent regarder ce qui se passe ailleurs. Pendant qu’en France on marche pour le climat sous le slogan « il est encore temps », en Angleterre on prépare des opérations de blocage en scandant « We don’t have time » (« on n’a plus le temps »). Il y aurait là matière à faire des parallèles intéressants avec le blocage récent d’une mine de charbon en Allemagne, d’un sommet pétrolier à Pau ou encore avec les principes d’action non violente d’Alternatiba en France. Mais pour l’instant, peu de choses ont filtré en France sur la naissance de ce mouvement pourtant destiné à s’internationaliser.

 

 

Marche citoyenne pacifique pour le climat 8 décembre “climate alarm”

Samedi 8 décembre  Sonnez l’alarme climatique !

66 organisations dont BLOOM lancent aujourd’hui un appel à se mobiliser le 8 décembre face à l’urgence climatique. Une manifestation qui doit bien avoir lieu samedi

Sur la Corrèze, c’est ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.