Fin du grand débat, bon débarras ! et si nous commencions à vraiment débattre …

Actualisation Mai 2019 :

Dans le cadre de l’émission “L’heure des citoyens” chaque jeudi sur Sud Radio, je vous invite à regarder celle du 2 mai dernier avec Michel Collon et nos deux compères, Etienne Chouard et Didier Maïsto : exceptionnel ! (Lisez les commentaires en dessous de la vidéo sur you tube et vous comprendrez tout de suite !). Le sujet du jour porte sur les médiamensonges (voir l’article de Michel Collon “10 guerres – 10 médiamensonges”), et le rapprochement que l’on peut en faire avec les gilets jaunes.

A retenir les 5 critères de ces méga-média-mensonges :

  • Cacher les faits, le réel
  • Cacher l’histoire
  • Diaboliser, faire peur
  • Inverser l’agresseur et l’agressé.e
  • Monopoliser le discours, “la doxa”

Tout cela est très bien développé et expliqué lors de ces 2h30 de débat, vraiment passionnant pour qui veut décrypter l’info.

Actualisations Avril 2019 :

S’il n’y avait qu’une émission à regarder par semaine, je crois bien que je choisirais celle-ci : il y est question de tout et surtout de l’essentiel, bravo à Sud radio, l’heure des citoyens constituants ! . Le sujet du jour : les forces de l’ordre ….

NOTA : la vidéo avec Juan Branco a été supprimé en raison des doutes qui planent sur la sincérité du personnage.

Une émission qui recadre également bien les choses sur le court comme le moyen terme en ce qui concerne l’actualité comme l’avenir du mouvement ; c’est passionnant jusqu’à la fin !


Depuis plusieurs mois, la France descend dans la rue. Une phrase morcelée qui souffre et souhaite une nouvelle société. Une autre politique, plus juste. Bob Bellanca reçoit ici, Avec Étienne Chouard (Prof de droit et d’économie), Didier Maïsto (Président de Sud radio), Hayk Shahinyan (Gilet Jaune).

Surdité du gouvernement,

Harangue de François Ruffin à l’assemblée nationale, ça ne manque pas d’humour, la fin est en particulier savoureuse … qui a des oreilles pour entrendre, entende

Pourquoi le «grand débat» était une imposture


Spécialiste de la communication d’Emmanuel Macron, Arnaud Benedetti fait le bilan du «grand débat». Selon lui, le chef de l’État n’a fait que confondre son public et l’ensemble des Français. Et ce grand débat servait essentiellement à sauver «la pensée conforme des élites gagnantes de la globalisation».

Article d’origine

La bourse du travail a accueilli le jeudi 14 mars un certain nombre de “figures” devant un public très nombreux. En voici différentes séquences :

“Les grands faux débats”, une suite qui s’annonce laborieuse :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Et à propos de débats, un excellent article de “Là bas si j’y suis” nous remémorant les propos de Noam Chomsky :“Chomsky, les intellectuels et le pouvoir”


Noam Chomsky nous avait prévenus : « la majorité des intellectuels soutiennent le pouvoir ». Au lendemain de cet énième épisode du Grand Débat, nos amis Les Mutins de Pangée ont eu l’excellente idée d’isoler et de mettre en libre accès un extrait du film d’Olivier Azam et Daniel Mermet « Chomsky et le pouvoir », dans lequel Chomsky développe et explique les raisons de cette proximité entre pouvoir et intellectuels organiques du pouvoir. À voir et à revoir sans modération.

Mais fi de ce cinéma grotesque. A l’instar de Médiapart, du Média, de RTFrance, de TV liberté, UPRTV et bien d’autres, voici quelques autres exemples de vrais débats comme vient d’en instaurer également Sud radio :
Y a du peuple, seul contre tous” avec Etienne Chouard face à un certains nombre d’invité.e.s. Les vidéos sont données par ordre chronologique décroissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.