Désobéissance civile, des exemples d’hier et d’aujourd’hui, pour un autre avenir

Martin Luther King, l’insurgé

Aseptisé, édulcoré, récupéré, Martin Luther King n’est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. À l’occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat, le 4 avril 1968, par un partisan de la ségrégation raciale, voici un entretien avec Sylvie Laurent, historienne, auteure de Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015).

 

 

Une nouvelle émission du “Média” :

Le vrai visage des Gilets jaunes, tel qu’on ne peut le voir que sur une télé libre et indépendante ; je vous invite vraiment à regarder cette émission dont la tenue est excellente et les propos empreints de sincérité, voire de vérité … la France “profonde” (nous mêmes) n’est pas si bête que les grands médias voudraient nous le faire croire !

Pour info il existe une TV GILETS JAUNES  qui relate tous les évènements

Par ailleurs le site de Reporterre a constitué un “dossier pour comprendre la révolte

 

 

Étienne Chouard – Les Incorrectibles

Un plaidoyer magnifique de justesse sur la réalité des gilets jaunes, à écouter et à regarder avec attention juqu’au bout, merci Etienne de ta patience pour expliquer simplement et passionnement les choses avec une grande pédagogie  …

 

 

“Le génie” du peuple

De nombreuses voix s’élèvent de toute part pour dénoncer les abus des dérives de nos gouvernements. Parmi elles, celle de Michel Onfray ne manque pas d’intérêt. Le voici répondant à une question du public sur la difficulté du peuple qui se méprendrait naïvement sur la situation dont il souffre … un plaidoyer enflammé sur le génie du peuple. Je ne sais pas si cela permet de faire réfléchir et d’avancer les choses, en tout cas j’ai trouvé que cette intervention méritait d’être relevée, comme tout message positif, ce qui est finalement le cas ici :

 

 

Menaces sur le Rojava, un exemple de vraie démocratie

Un excellent entretien de Mireille Court sur la situation du Rojava au nord de la Syrie  nous éclaire sur la situation du Rojava. La décision de D. Trump de retirer les troupes états uniennes fait craindre le pire pour la Fédération démocratique de cette région de la Syrie du Nord. Tout en mettant en place depuis 2013 un système politique innovant, démocratique, écologiste, féministe, anticapitaliste, ce territoire autonome du nord de la Syrie combat sur le terrain les djihadistes de l’État islamique. Sans soutien militaire des États-Unis, les Forces démocratiques syriennes, coalition armée à dominante kurde, risquent de se trouver affaiblies, en première ligne face à l’État islamique qui continue de contrôler certaines zones en Syrie et en Irak.

Tout d’abord cet entretien sur Là bas si j’y suis

La présence de cet entretien et de ce reportage (ci-dessous) n’est pas fortuite dans cet article de voeux. C’est en effet absolument incroyable et plein d’espoir de voir comment des peuples arrivent malgré un environnement géopolitique infernal arrivent malgré tout à faire avancer l’idée de démocratie réelle, la mettre en oeuvre concrètement … nous avons beaucoup à apprendre de ces gens là !

Deux films-reportage de Mireille Court et Chris Den Hond :

 

 

Merci à Mathieu Richemont qui a mis en ligne en septembre dernier sur you tube ce film magnifique sur “LA REVOLUTION INTERIEURE”, certainement la plus importante qui soit dans le sens que c’est celle qui donnera sens précisémment aux actions dans lesquelles nous pouvons nous mobiliser ensemble et collectivement pour réaliser la transition vers un ce monde nouveau auquel nous aspirons toutes et tous :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.