Actualisation juillet 2020 :
Fermer la finance – par Frédéric Lordon

Et il est effectivement temps de passer à autre chose, mais que ce soit nous qui le fassions et non pas laisser la main à la mafia des oligarques qui s’apprêtent à réaliser “le grand Reset”

Une série d’articles, d’entretiens, d’initiatives et de témoignages qui pourraient bien changer nos vies.

Les 32 mesures du Pacte pour la transition sont nées !
Après 8 mois d’efforts, les 32 mesures finales du Pacte pour la transition sont enfin nées. Le Pacte pour la transition vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communesplus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.

France : La sécurité sociale de l’alimentation
L’idée de base (et géniale) : Ne pas s’endetter pour travailler (cotisation – subvention au lieu de financer les investissements par la dette)

S’il y a bien un domaine où l’on constate que le marché, laissé à lui-même, fait n’importe quoi, c’est bien la production alimentaire : il tue les paysans et les agriculteurs, massacre les sols, nous gave de pesticides et de malbouffe, et en plus, il y a encore des gens qui crèvent de faim, tandis que l’on détruit un tiers de la production excédentaire. Une folie qui ne peut décemment plus continuer longtemps.

Une carte vitale alimentaire ?
ISF Agrista :
Le groupe thématique Agricultures et Souveraineté Alimentaire d’Ingénieur·es sans frontières (ISF) regroupe des citoyen·nes et des professionnel·les œuvrant pour la réalisation de la souveraineté alimentaire et des modèles agricoles respectueux des équilibres socio-territoriaux et écologiques. Il se place dans une perspective de transformation sociale4