Des solutions d’avenir

Une série d’articles, d’entretiens, d’initiatives et de témoignages qui pourraient bien changer nos vies.

Les 32 mesures du Pacte pour la transition sont nées !

Après 8 mois d’efforts, les 32 mesures finales du Pacte pour la transition sont enfin nées. Le Pacte pour la transition vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communesplus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.

France : La sécurité sociale de l’alimentation

L’idée de base (et géniale) : Ne pas s’endetter pour travailler (cotisation – subvention au lieu de financer les investissements par la dette)


S’il y a bien un domaine où l’on constate que le marché, laissé à lui-même, fait n’importe quoi, c’est bien la production alimentaire : il tue les paysans et les agriculteurs, massacre les sols, nous gave de pesticides et de malbouffe, et en plus, il y a encore des gens qui crèvent de faim, tandis que l’on détruit un tiers de la production excédentaire. Une folie qui ne peut décemment plus continuer longtemps.
Une carte vitale alimentaire

Une carte vitale alimentaire ?
ISF Agrista :
Le groupe thématique Agricultures et Souveraineté Alimentaire d’Ingénieur·es sans frontières (ISF) regroupe des citoyen·nes et des professionnel·les œuvrant pour la réalisation de la souveraineté alimentaire et des modèles agricoles respectueux des équilibres socio-territoriaux et écologiques. Il se place dans une perspective de transformation sociale4

Un accord mondial pour la nature :
100 milliards de dollars par an.


Cette proposition baptisée A Global Deal for Nature entend supporter l’accord de Paris sur le climat de 2015. Il s’agit « d’un plan défini dans le temps et axé sur la science visant à sauver la diversité et l’abondance de la vie sur Terre« et ainsi « d’éviter un changement climatique catastrophique, de conserver les espèces et de sécuriser les services écosystémiques essentiels«. Un article du 19 avril sur le site de Science Advances où l’étude a été publiée. (clic droit sur “traduire en français” au cas où l’article s’affiche en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.