Des instruments pas comme les autres

Le Theremin

Je profite d’une transmission d’une abonnée pour vous faire (re)écouvrir un instrument peu connu sous nos latitudes et que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains en 2012 grâce à une professeur de piano (venue d’ailleurs l’été dernier animer le stage Harmonie au Jardin d’Eden) ; écoutez, c’est impressionnant :

Le Theremin est un instrument quantique qui se joue uniquement avec l’énergie des mains. Trois pays seulement dans le monde ont des écoles de musique qui apprennent à jouer du Theremin :  la Russie, le Japon et l’Irlande. Écoutez, c’est beau! Le Theremin a été inventé par Léon Theremin, un Russe qui en 1920 le présenta à Vladimir Ilich Ulíanov, alias Lénine, qui fut impressionné par son son.  Il fit fabriquer 600 pièces et envoya Léon dans monde pour le faire connaître.   C’est un instrument qui forme un champ magnétique et qui se joue sans être touché.  Son son est très proche de la voix la voix humaine.

Vibraphone, marimba …

Un grand moment de détente avec ces deux grands artistes, un vrai régal, pour toutes les oreilles !

Si vous aimez ce genre de musique plutôt sympa, je vous invite à écouter cette version de la danse macabre de Camille Saint Saens avec cet orchestre de jeunes musicien.e.s : ça fait plaisir à voir et à entendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.