Musique

HARMONIE et accompagnement au clavier

La pratique amateure du piano souffre parfois d’un manque de bases indispensables et solides pour s’accompagner, improviser, voire pour composer.

Le but de ce stage estival est précisément de pallier à ce manque, de façon pédagogique autant que ludique pour toutes celles et ceux qui ont envie de progresser dans ce sens, et pour le bonheur de tout le monde !

  • Public : Toute personne désireuse de progresser dans sa pratique pianistique
  • Objectifs : Affiner notre perception et notre esprit d’analyse dans l’écoute de nos musiques au quotidien. / S’approprier des éléments harmoniques de base indispensables à l’accompagnement, et faire en conscience un accompagnement musical que l’on pratique parfois spontanément. /
  • Renouveler son langage musical par l’improvisation spontanée et/ou construite.
  • Contenu : Présentation des règles harmoniques apparues au cours des siècles (notre bagage musical collectif inconscient) / Evolution de l’harmonie et de l’expression musicale (indissociable de l’évolution historique, culturelle et technologique) /Pratique de l’harmonie au clavier (travail d’écoute, travail vocal de pratique, de mémorisation et d’appropriation des éléments d’accompagnement)
  • Modalités : Durée, date et lieu : 2 jours, les 24 et 25 Aout, au Jardin d’Eden. / Horaires : 9h – 17h / Groupe : le nombre de participant.e.s est limité à 6 personnes de façon à pouvoir personnaliser le plus possible les apports du stage / Prévoir votre « repas tiré du panier » de la pause déjeuner /
  • Tarif et inscription : 30€ la journée – 50€ les deux jours / voir bulletin d’inscription
  • Intervenante : Anne Guilbeau, enseignante en piano / accompagnement classique et jazz, chef de chœur … et de multiples autres talents musicaux, et pas seulement !