De bonnes raisons pour se mobiliser …

Actualisations septembre 2019 :

Ce vendredi 20 et samedi 21 septembre, des grèves et marches se succèderont pour montrer que nous sommes nombreux·ses à défendre le climat et la justice sociale. Les Amis de la Terre seront présents : vous aussi, rejoinez cette grande mobilisation !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-1.png.

Appel Uni-Terre: grève et marche mondiale pour le futur

Fin du monde, fin du mois, même combat !Voir l’article sur Médiapart

Des militants, élus, collectifs, gilets jaunes lancent un appel Uni-terre à la mobilisation générale et seront dans le rue le 20 et 21 septembre pour porter un nouveau projet de société contre « un ordre social productiviste capitaliste chaque jour plus écocidaire, inégalitaire et antidémocratique ».

Gilets jaunes, écologistes : marchons ensemble le 21 septembre

Gilets jaunes, écologistes : marchons ensemble le 21 septembre
Alors que deux mobilisations sont, notamment, prévues à Paris et dans le reste de la France les 20 et 21 septembre pour rappeler l’urgence climatique, les Gilets jaunes ont prévu une mobilisation historique le samedi 21. Plusieurs collectifs — voir la liste des signataires en fin de tribune — ont écrit ce texte pour qu’une « 
unification »
 des marches ait lieu.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-1.png.
Protégeons les océans
Samedi 21 septembre, nous marcherons par milliers dans les rues, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement et exiger la justice sociale. Cette marche sera engagée, festive et familiale : que vous veniez seul·e, en famille ou entre ami·es, nous marcherons côte à côte pour exiger la fin d’un système destructeur pour l’humain et le climat. Voir l’article d’origine/Greenpeace
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Je vous transfère les dernières nouvelles du CAC (Collectif des Actions Citoyennes en France)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.

Appel national pour la gratuité des transports publics locaux

affiche-l500xh700

Nous avons besoin très rapidement de la gratuité des transports publics car il y a urgence. Urgence écologique, urgence sanitaire, urgence sociale. Voir l’article sur Médiapart

Actualisations août 2019 : voir la déforestation en temps réel, à l’échelle mondiale !

Planter des arbres pour résoudre la question du réchauffement climatique, une manière efficace de s’impliquer … voir l’article complet, et ci-dessous la carte
Vous remarquerez qu’en dehors des landes, notre région est une des plus boisée de France … enfin encore pour quelque temps !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-1.png.

De la prison ferme pour avoir transporté de la «littérature gauchiste»

Voilà le souvenir que les trois jeunes Allemands garderont de leur séjour en France. Un scandale. © Rabbijacobs / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int
Les trois jeunes Allemands condamnés à 2 et 3 mois de prison ferme dans le cadre du sommet G7, pour avoir transporté de la « littérature gauchiste », font l’objet d’une procédure honteuse. Les parents viennent de lancer un appel désespéré.

Sauvons les arbres, Thomas Brail

Thomas Brail, arboriste-grimpeur, est perché depuis plusieurs jours dans un arbre face au Ministère de la transition écologique. Plusieurs collectifs de défense des arbres lui apportent leur soutien face à l’abattage par différentes municipalités d’arbres sains, au mépris de la loi et de leurs rôles essentiels «de climatiseurs, de détoxification de l’air, de préservation de la biodiversité». Source : Médiapart

«
Je ne suis pas prêt à redescendre de cet arbre
», a-t-il expliqué samedi à l’AFP.
Voir également l’article d’Est Eclair, et notamment les propos de Thomas dans cette vidéo :

Les forêts brûlent, partout dans le monde.

Actualisations mai 2019 : 

Au cas où vous n’auriez pas encore signé la pétition, il est encore temps !

Privatisation d’ADP: le Conseil constitutionnel donne son feu vert à un référendum

Le Conseil constitutionnel a validé la proposition de loi portée par 248 parlementaires pour organiser un référendum sur la privatisation d’ADP. Les parlementaires ont neuf mois pour réunir 4,7 millions de signatures. Pour le gouvernement, c’est un revers politique d’importance : une opposition s’est formée face à lui et la vente d’ADP est bloquée. Lire la suite sur Médiapart, en voici ci dessous la conclusion : 

 © ADP

Si la proposition de référendum parvient à recueillir le nombre de voix suffisantes, la course d’obstacles n’est pas terminée pour autant. Le parlement a toujours la possibilité de discuter le texte dans un délai de six mois. Si celui-ci est mis à l’ordre du jour de l’Assemblée et du Sénat, alors il ne peut y avoir de référendum. Mais si seule l’une des chambres se prononce, ou aucune d’entre elles, alors le président de la République sera tenu d’organiser le référendum.La tenue d’un référendum sur la privatisation d’ADP est donc à ce stade loin d’être acquise.

Par sa décision, le Conseil constitutionnel ouvre cependant un questionnement sur l’équilibre des pouvoirs, la représentativité et le contrôle des citoyens, la gestion des biens publics dont il est difficile encore de mesurer l’étendue mais qui est bien au cœur du malaise politique actuel. Et pendant neuf mois, le gouvernement va bien devoir affronter une campagne politique sur ses choix et sa gestion, au moment des élections municipales.

Halte à la fusion forcée de nos communes!

La commune est l’échelon de base de notre organisation territoriale. Il est très important d’entretenir le sentiment d’appartenance de ses habitants. Et donc de respecter leur volonté pour tout ce qui touche à l’avenir de nos villes et de nos villages.

mairie-2

Chaque année, des centaines de communes sont fusionnées au sein de « communes nouvelles ». Malheureusement, cela se fait trop souvent sans demander l’avis des habitants. Changeons la loi. Lire l’article de Médiapart

Actualisations avril 2019 : 

Quand un mouvement de désobéissance civile milite contre l’effondrement écologique, il ne peut évidemment pas ignorer les désastres causés par l’industrie textile, l’une des plus polluantes de la planète. Voilà pourquoi les activistes d’Extinction Rebellion France ont lancé leur « rébellion internationale » devant un magasin H&M à Paris (Lafayette). Une action coup de poing dont la portée symbolique est éminemment puissante.

Actualisations mars 2019 (suite) :

Greenpeace, toujours au créneau

Après les autoroutes, les aéroports ? 

La pétition sur change.org :  

Pour bien en comprendre les enjeux, cet entretien sur Là bas si j’y suis :

Aéroports de Paris : la privatisation, c’est du vol

Aux actes, citoyens !

Si “l’union fait la force”, la mobilisation citoyenne est aujourd’hui LE moteur de la transition sociale et écologique. Une mobilisation pour plus de démocratie, avec la proposition d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (R.I.C.) ; une mobilisation pour lutter contre les pesticides ; une mobilisation pour les futures générations avec les “gilets jeunes”… Car “où est l’abolition des privilèges prévue par la démocratie ?”, interpelle Pierre Rabhi. Accessibles à chacun-e d’entre nous, toutes ces actions forment une intelligence collective nouvelle, porteuse d’espoir dans un monde en pleine mutation, où le rire peut aussi devenir une force de guérison. Lire la suite

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WordPress-3-11.jpg.

Actualisations mars 2019 :

  • complément d’info sur le projet de loi visant la suppression des enquêtes publiques (voir article complet ci dessous) :

  • Mais à quoi bien servir ce débat national, nos revendications ils les connaissent … un interview on ne peut plus clair et convaincant !

Pour avoir assisté au grand “débat” d’Argentat, ce  n’est pas moi qui dirait le contraire !!

Actualisations février 2019 :

Pour sauver les forêts, il faut sauver les forestiers

” … indiquez-nous le prochain service public à démanteler. Ce qui n’est pas dit, c’est que les pouvoirs publics ont déjà choisi leurs prochaines cibles, et le massacre est en cours : parmi elles, l’Office national des forêts, l’ONF, le service public en charge de la gestion des forêts françaises depuis 1964 ” :

Une situation surréaliste : écoutez cet entretien incroyable qui fait la démonstration du démentèlement en règle d’un service public vital.

Un article qui mériterait plus qu’une pétition, et l’affaire n’est pas nouvelle :

Franc CFA, clé de voûte de la Françafrique

3e leçon des jeunes au gouvernement : lançons la transition alimentaire

3<sup class="typo_exposants">e</sup> leçon des jeunes au gouvernement : lançons la transition alimentaire” width=”720″ height=”481″></a></p>
<h2 data-prefix=

Nous, européens, ne voulons pas du bois illégal du Vietnam

Camion de bûcheron au Cambodge

Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Pétition : mobilisons-nous contre l'impunité des multinationales !

Le CCFD-Terre Solidaire lance, avec une coalition d’organisations européennes, une grande campagne de mobilisation. Son objectif ? Mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales. Un défi qui passe notamment par l’introduction de mécanismes juridiques les contraignant à respecter les droits humains et l’environnement.

Un projet de décret visant à supprimer les enquêtes publiques environnementales, contre l’avis des citoyens …

L’idée est de supprimer la procédure classique au prétexte qu’elle serait trop lourde et permettrait d’élargir le périmètre de la consultation, et ce au bénéficie d’une simple consultation en ligne, assorties de quelques “dispositions spécifiques” * ! … : En Bretagne et Hauts-de-France, régions visées pour l’expérimentation, le gouvernement a interrogé les citoyens sur la pertinence de ce nouveau format en ligne : 3 avis étaient en faveur de la suppression de l’enquête publique, et 2768 contre. Parmi ces derniers, 1287 personnes se sont opposées au projet de décret jugeant   « l’expérimentation anti-démocratique ou portant atteinte à la liberté d’expression. » … une nouvelle vraie et bonne raison de se mobiliser

* en termes de dispositions spécifiques accompagnant cette mesure, voir  la synthèse de la consultation préalable ou l’article complet de ce cabinet d’avocat sur l’avancement de ce projet :

Personnellement; si la consultation papier et in situ reste de mise, en parallèle de la consultation en ligne, je n’y vois pas d’inconvénient … mais cela reste à vérifier, on commence à avoir l’habitude des entourloupes gouvernementales toujours bien intentionnées !

Actualisation 16 janvier 2019 :

Uh rappel d’importance :

Non à la privatisation de nos barrages ! Beaucoup l’ignorent, mais une directive européenne s’apprête à déposséder la France d’1/3 de ses barrages…

Ces centrales hydrauliques – qui ont été financées par des générations entières de contribuables et qui sont aujourd’hui la 2è ressource de production d’électricité de notre pays – pourraient demain se retrouver entre les mains de multinationales étrangères, et leur rapporter gros. C’est en tout cas l’idée de cette directive européenne – à laquelle la France a été la seule à céder – et qui prévoit d’ouvrir à la concurrence la concession de 150 de nos 400 barrages… lire la suite

15 janvier : 2 pétitions pour stopper le gaspillage Amazon, le boycott restant la meilleure solution …

Boycottez Amazon!

Non content de pratiquer la guerre des prix, l’évasion fiscale, de nuire à l’emploi local et de faire travailler ses salariés dans des conditions déplorables, le géant américain pratique aussi l’obsolescence programmée et le gaspillage ! La multinationale la plus puissante du monde, qui a vendu plus de 5 milliards de produits en 2017, viole le droit des consommateurs à faire réparer gratuitement leurs produits défectueux et gaspille comme personne : 3 millions de produits neufs détruits en France chaque année.

Même constat avec les amis de la terre :

” C’est un scandale de plus pour le géant du commerce en ligne.
Les nouvelles révélations diffusées hier sur le plateau de Capital sur M6 suite à une enquête menée avec les Amis de la Terre sont sans précédent. La multinationale la plus puissante du monde détruit 3 millions de produits neufs en France chaque année .”

Actualisations décembre 2018 :

Vague de suicides en Guyane : « L’or, on ne le mangera pas. Le pétrole, on ne le boira pas »

Ces deux images résument parfaitement le bien fondé de la mobilisation des guyannais : Face à ces décès tragiques, certains guyanais ont décidé de se battre pour empêcher que d’autres morts adviennent, et préserver leur territoire, leur culture et leur environnement. Les peuples autochtones luttent aujourd’hui activement contre l’implantation du projet Montagne d’Or et se sentent menacés par le projet de forage de Total.

Les populations amérindiennes ont un taux de suicide, notamment parmi les jeunes, 25 fois plus grand que dans l’Hexagone. La raison de leur mal-être : l’empoisonnement et la dégradation de leur environnement, et le mépris du gouvernement à leur égard. Ils luttent aujourd’hui pour leur survie, contre le projet Montagne d’Or. Lire l’intégralité de l’article

Logo Foodwatch

Le Parlement européen va voter la semaine prochaine un accord de libre-échange de plus : le JEFTA, qui lie l’Europe et le Japon. Pourtant, cet accord présente les mêmes menaces que celles dénoncées sur le TAFTA (avec les Etats-Unis), le CETA (avec le Canada) et le MERCOSUR (avec l’Amérique du Sud).

Menace numéro 1 : ces accords de commerce menacent la protection des droits sociaux, des consommateurs et de l’environnement. Ils auront un impact dans tous les domaines, y compris l’agriculture et notre alimentation (pesticides, OGM, etc.). Par exemplele Japon utilise plus de pesticides que l’Europe. Lire la suite et signer la pétition

ESS (Economie sociale et solidaire)

Les plans du gouvernement pour les associations et pour l’Economie Sociale et Solidaire, en total décalage avec les dynamiques citoyennes !

Les pères en congés !

4 mois de congé parental rémunéré + 10 jours de congé parental pour les jeunes pères + 5 jours de congé payé pour les aidants ! Telle est la proposition qui figure dans une nouvelle directive européenne sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette directive pourrait être approuvée d’ici la fin de l’année. Mais le Président Emmanuel Macron et sept autres Etats membres refusent de financer les congés et s’opposent à la directive. Dites à Emmanuel Macron que vous souhaitez un congé parental juste et équitable pour les pères en France ! Aller sur la pétition

Pour une musique au juste prix

Allumer la radio n’est pas toujours gratuit. À la maison, vous pouvez le faire en toute liberté. Mais quand on diffuse de la musique dans un lieu ouvert au public, il faut faire une déclaration à la Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Et ensuite, bien sûr, il faut payer… Il faut payer même pour allumer la radio dans un local associatif, dans la salle d’attente d’un cabinet médical… ou dans un autocar ! Lire la suite

Schweppes Australie embouteille la seule source d’eau de la petite ville de Stanley. Mais avec 125 000 membres de SumOfUs à leurs côtés, la communauté de Stanley résiste à la multinationale :

Regardez cette vidéo ! Regardez voler le rapace, regardez le loup patrouiller sur son territoire… C’est magnifique non ? Pourtant, les géants du BTP s’apprêtent à saccager ce paradis naturel en le couvrant de goudron. Deux personnes peuvent encore éviter cela. Montrons-leur ce qu’ils vont détruire s’ils n’agissent pas.

Les gorges de Kresna sont une réserve naturelle protégée dans le sud-ouest de la Bulgarie. Elle est un petit paradis pour les ours et les loups et abrite entre autres deux fois plus d’espèces de papillons que le Royaume-Uni tout entier.

Le premier ministre bulgare Bojko Borisov peut annuler les décisions du ministre bulgare des transports et déplacer la construction de l’autoroute vers un autre lieu, comme proposé par les populations locales. Cette route serait plus simple à construire, moins dangereuse, et rendra bien plus service à ses utilisateurs — et c’est le dernier espoir pour la nature à Kresna.

Karmenu Vella est le Commissaire européen pour l’environnement. Son rôle est d’être le gardien de la nature européenne. S’il le souhaite, les gorges de Kresna continueront d’être protégées par la loi européenne sur l’environnement.

C’est maintenant qu’il faut agir, une réunion importante aura lieu cette semaine qui pourrait tout changer [1]. Nos partenaires seront présents, projetteront même la vidéo, et défendrons nos demandes. Nous pouvons convaincre ces décideurs européens si, tous ensemble, nous envoyons des milliers de messages aux décideurs accompagnés de la vidéo.

Un jeune garçon se tient à côté d'un bulldozer sur un terrain défriché dans la forêt tropicaleLa forêt tropicale jouxtant le Parc national de Cross River au Nigéria fait partie de l’écosystème le plus riche d’Afrique de l’Ouest. Elle est l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux, de chimpanzés, de buffles et d’éléphants. La forêt fournit au peuple Ekuri ses moyens de subsistance depuis des générations.

Mais tout cela est menacé de disparaitre : depuis 2016, le gouverneur de l’État de Cross River essaie de réaliser un projet pharaonique d’autoroute à 6 voies de 260 km de long au cœur ce paradis naturel unique. Lire la suite 

Mais rassurez vous les enfants veillent ! … avec ça on est sûr de na pas y arriver ! Voir la pub d’Air New Zealand :

Bon d’accord, désolé, j’aurai pu éviter de diffuser ce genre de publicité !

Actualisations de fin novembre 2018 : 

Nous revenons sur “Oui, il est encore temps de se mobiliser … à quand les 3.5% de la population” (dans actualisations fin octobre ci-dessous “changeons le système, pas le climat”), avec cet entretien de “changer le monde en 2h” que nous connaissons bien maintenant :

Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • Qu’il suffirait de 2,4 millions de personnes en France pour obtenir des changements majeurs dans la société
  • Est-on loin de ces 3,5% ?
  • La campagne 100000 gestes éco-citoyens de Solidarité Climatique et Ça Commence par Moi

Pour en savoir plus sur l’étude, la chercheuse Erica Chenoweth raconte ses conclusions dans ce TEDx (en anglais), retranscrit en français dans “La Relève et la peste”

'. $titre . 'Il semblerait bien que la nouvelle ministre de l’écologie n’ait pas tout compris en matière de sécurité routière ; peut être qu’elle aurait besoin de suivre un stage de remise à niveau sur cette question, cela lui éviterait de dire de grosses bêtises du genre “Plus de sécurité, ça veut dire plus de radars”ou encore“Le produit des amendes va intégralement au financement de la sécurité routière donc ce n’est pas pour gagner de l’argent qu’on fait ça.”

Bref, vous m’avez compris la pétition pour demander son départ n’est pas idiot … ça ne changera rien me direz vous ; le ou la suivant.e pourrait faire pire ; mais si on peut stopper ce genre de bêtises dans l’immédiat, c’est toujours ça de gagné, et puis on continue à se mobiliser, que dis-je s’organiser pour devenir des citoyens adultes. Vous connaissez Etienne Chouard et ses atelies constituants ? Alors si quelqu’un.e veut s’y mettre, je ferai bien équipe. Avis aux amateur.e.s !

L’Europe est en train de décider de la manière dont seront protégés, à l’avenir, les lanceurs d’alerte dans l’Union Européenne.
Concrètement, un projet de directive est actuellement débattu au Parlement Européen, puis sera négocié entre le Parlement et le Conseil Européen (les chefs d’Etat).

L’enjeu est de taille puisque ce texte, une fois voté, devra être appliqué par les 27 pays de l’Union. Cette directive nous donne enfin l’opportunité d’offrir une protection aux lanceurs d’alerte, qui voient leur vie basculer en révélant failles ou dysfonctionnements graves dans tous nos Etats.

Actualisations fin octobre 2018 : 

Oui, il est encore temps de se mobiliser … à quand les 3.5% de la population … voir article sur le Boycott

Manger moins de viande et de meilleure qualitéChaque année, 60 milliards d’euros sont distribués aux agriculteurs au travers de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne. Jusqu’à présent, ce sont les plus grosses exploitations qui reçoivent le plus d’argent pour produire une nourriture industrielle qui ne répond pas à nos attentes

Une vidéo géniale avec des personnes de qualité pour une cause qui progresse : oui, il y a bien une façon non violente, et donc efficace de modifier la PAC (autrement dit de présever notre santé) : manger moins de viande (pour celles et ceux qui en mangent encore !). Bravo Isabelle, beau témoignage !!!

Pour une agriculture européenne durable !

Pétition à l’attention des ministres de l’Agriculture des Etats membres de l’Union européenne

Nous vous appelons à apporter votre soutien à un système agricole durable, à la fois équitable et sain pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement, et respectueux pour les animaux. Il est temps que nos gouvernements placent l’intérêt général avant celui des grandes entreprises. Nous avons besoin de toute urgence d’une réforme fondamentale de la Politique Agricole Commune.

Pétition : #YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !

Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de

De nouveaux arguments pour refuser Linky en toute légalité, de nouvelles villes continuent à se positionner pour garantir le liberté de choix des usagers.

Pétition : PÉTITION NATIONALE POUR METTRE LE COMPTEUR #LINKY HORS D’ÉTAT DE NUIRE.

 

Actualisations de mi-octobre 2018 : 

APPEL à rejoindre une aventure entrepreneuriale de médiation planétaire !

Tout est à imaginer. Une première étape se dessine : constituer une équipe pluridisciplinaire intégrant les sciences dites “exactes” et les sciences humaines et sociales. Ensemble, élaborer un projet de budget initial afin de réaliser notamment un site internet didactique multilingue intégrant notamment les points suivants avec des illustrations attrayantes :

  • Le changement climatique est avéré.
  • Il est dû à l’espèce humaine qui, depuis environ 200 ans, s’est mis à émettre des gaz à effet de serre en quantités de plus en plus massives.
  • Sur la trajectoire actuelle, le risque encouru est cataclysmique pour les générations futures [1].
  • Nous pouvons encore la changer, il n’est pas trop tard.
  • Mais IL Y A URGENCE.
  • Dans ce processus, la technologie est utile, mais secondaire.
  • L’IMPORTANT est notre capacité à mobiliser l’ENSEMBLE DES CITOYENS DU MONDE.
  • C’est donc un chantier de MÉDIATION PLANÉTAIRE : inventer AU PLUS VITE des modes de vie durables adaptés à cette nouvelle ère géologique que nous avons générée – L’ANTHROPOCÈNE – avec comme principale contrainte : cesser d’utiliser les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).

lire l’intégralité de l’appel

Actualisation du 1er octobre 2018 :

NON AUX PARCS ÉOLIENS TROP PROCHES DES CÔTES

Pétition adressée à François de Rugy

NON AUX PARCS ÉOLIENS TROP PROCHES DES CÔTES

Le gouvernement a profité de l’été pour voter une mesure qui donne carte blanche aux industriels de l’éolien pour défigurer nos côtes. Il s’agit de l’article 58 de la loi « Confiance », résultat d’un intense lobbying des grandes entreprises du secteur éolien…
Elle a été votée en toute discrétion le 10 août dernier. Sans faire la une des journaux, sans déchaîner vents et marées… Tout était parfaitement orchestré pour ne surtout pas éveiller la colère et l’indignation des Français… parce que, désormais, avec cet article de loi voté sournoisement, les citoyens n’ont plus aucun moyen de s’opposer aux futurs projets éoliens près de leur littoral !
 
  • 1ère étape : 
Lorsque la construction d’un champ éolien en mer est envisagée, un débat public est organisé par la Commission nationale du débat public.
Ce (faux) débat ne donnera pas réellement la parole aux citoyens qui ne pourront pas décider du nombre d’éoliennes ou même tout simplement choisir de s’opposer à ce projet… Les citoyens seront uniquement consultés « sur le choix de la localisation de la ou des zones potentielles d’implantations des installations envisagées » (nouvel article L. 121-8-1, du code de l’environnement créé par la loi).
Autrement dit, on fait semblant de débattre, on fait semblant de laisser voix au chapitre aux Français … mais la décision est déjà prise d’avance : l’implantation d’éoliennes en mer se fera coûte que coûte dès qu’un projet sera lancé…
 
  • 2ème étape : 
    Désormais, c’est l’Etat qui prendra à sa charge toutes les études d’impacts préalables sur l’environnement… Ces études qui étaient jusqu’ici aux frais des industriels, seront à présent financées par les impôts des Français !
  • 3ème étape : 
    Une fois l’appel d’offres lancé et le lauréat désigné, l’Etat remet TOUTES les autorisations environnementales et d’occupation du domaine maritime à l’entreprise : c’est ce qu’on appelle le « permis enveloppe » ; ce qui signifie en clair que l’industriel qui détient ce permis enveloppe a toutes les libertés !!! Il peut à tout moment choisir de modifier son projet, par exemple décider d’ajouter plus d’éoliennes, modifier le lieu d’implantation ou encore la dimension des mâts…
Pour s’opposer à cette mesure scandaleuse, il n’y a pas 36 solutions : seule une mobilisation citoyenne de plusieurs dizaines de milliers de personnes pourra exiger le retour des anciennes procédures.
 
La vidéo suivante est une illustration de notre démission devant ces décisions devant lesquelles nous restons majoritairement passifs, sans voix … et pendant ce temps :
 
L’une vient d’une île ensoleillée des Marshall Islands et, l’autre, d’une île glacée, le Groenland. Pourtant, toutes deux ont beaucoup à partager.
 
un documentaire sous forme de poeme illustré
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=eLnMppG3Vl0
 
L’association Low-tech Lab présente en avant première son projet “Les low-tech, solutions durables dans un contexte de crise migratoire”, pour lequel elle recherchera des fonds lors des Rencontres Associations et Philanthropes 2018, en 1 minute 30.
 

Face au dérèglement climatique et à l’épuisement de notre biodiversité, l’heure est à la mobilisation générale. Un point de vue de plus en plus partagé qui a suscité la création d’une affiche choc, histoire de rassembler un maximum de gens dans l’espoir de renverser la situation.

Cet ordre de mobilisation générale version 2018 a été partagé jeudi 27 septembre 2018 sur Facebook dans le groupe Il est encore temps, dont l’objectif est de prolonger le dynamisme amorcé par la Marche pour le climat du 8 septembre dernier.

 

Pétition Publique Logotype

STOP A LA DANGEREUSE IMPOSTURE DES « DROITS SEXUELS » ET DE L’« EDUCATION A LA SEXUALITE »

Nous professionnels déclarons :

La « Déclaration des droits sexuels » de l’IPPF (Fédération Internationale des Plannings Familiaux), la publication des « Standards européens d’éducation à la sexualité » de l’OMS élaborés par divers lobbies, sont à l’origine du déploiement par nos décideurs politiques français d’une nouvelle forme « d’éducation à la sexualité » destinée aux mineurs à partir de la maternelle sur toute la France en 2017 1 , et qui a déjà commencé à être mise en place.

Nous, professionnels de l’enfance et/ou du psychotraumatisme, pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, médecins, pédiatres, psychanalystes d’enfants, psychothérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmières, enseignants, réfutons formellement le postulat selon lequel les enfants doivent être éveillés physiquement ou psychiquement à la sexualité par le moyen d’une éducation quelconque.

Lire la suite

Monsanto condamné au US pour avoir caché la dangerosité du glyphosate contenu dans le Round up, un procès qui fera date …

Voici la lecture du jugement unanime rendu par un jury composé de 12 personnes :

« Est-ce que le Roundup ou le Ranger Pro ont contribué à la maladie du plaignant ? Oui. Est-ce que Monsanto connaissait la dangerosité de ses produits contenant du glyphosate ? Oui. Est-ce que le groupe a volontairement choisi de ne pas accompagner ses pesticides d’un avertissement destiné au consommateur ? Oui. »

… à suivre bien sûr puisque Monsanto a fait appel …

La France est sur le point d’adopter une loi HISTORIQUE qui interdira absolument TOUS les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles afin que les multinationales du toxique ne puissent plus contourner la loi !  A suivre …

PUn article vient de paraitre:

LE SCANDALE EOLIEN
Antoine Waechter
http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n733

Rappel
En 1973 A. Waechter participe à l’émergence du premier mouvement politiques écologistes en France : Écologie et Survie, avec Solange Fernex et Henri Jenn.  Il contribue à la création du Mouvement écologique, fondé à la suite de la candidature de René Dumont à la présidentielle de 1974. 
Il en deviendra le président (1977), le transformera en Coordination interrégionale des mouvements écologistes, structure porteuse de la liste Europe Écologie en 1979.
Il sera ainsi membre du Mouvement d’écologie politique, qui se transformera en Les Verts Parti écologiste en 1982. Il Contribuera à la fusion qui donnera naissance aux Verts en 1984. 
Ancien Député européen . Président de la commission parlementaire de développement régional et d’aménagement du territoire. Ancien Conseiller régional d’Alsace de 1986 à 1989, de 1992 à 1998 et de 2010 à 2015 ; Ancien Vice-président du Conseil régional d’Alsace de 1989 à 1991 et de 1992 à 1998

Éoliennes : 30 millions de tonnes de béton pour sauver la biodiversité – JL Butré
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-beton-artificialisation-sol-biodiversite#

Paru dans Economie Matin l’article a battu tous les records avec 26.000 visiteurs aujourd’hui
C’est un sujet porteur qui permet de mettre en évidence le mensonge gigantesque de l’éolien qui contribue à tuer massivement la biodiversité…
Les déclarations contradictoires du Ministre de l’Environnement Nicolas Hulot sur ce sujet sont insupportables lui qui cyniquement favorise et encourage l’éolien c’est à dire l’artificialisation  et le betonnage inouï de la France

________________________________________________________________________

Cette lettre d’information n’a rien d’un document “Cerfa estampillé” ou d’ un badge  leur délivrant un certificat « anti éolien ». Cette démarche amicale de la FED ne devrait pas  faire prendre des risques incommensurables à ceux qui  tous tendances politiques confondues  osent faire savoir qu’ils ne sont pas favorables à l’eolien!

Cette lettre n’a pas été diffusée sur le web. Si des  association ou d’autre personnes  le font c’est  sous leur responsabilité.

Lire l’intégralité du message

SOUTENEZ le lupin français contre Big Soja (OGM) !

Philippe Desbrosse, a décidé de dire NON.

Chercheur et agriculteur bio, il a montré depuis 40 ans :
    • Que le lupin est encore plus riche en protéines végétales que le soja ;
    • Que la culture du lupin permettrait de réduire les engrais chimiques et les pesticides (il se défend seul contre les insectes) ;
    • Il permet aussi de valoriser les sols pauvres et acides, où pratiquement rien ne pousse, parce qu’il est capable de capter l’azote de l’air et de le synthétiser dans le sol ;
    • Et il a même des vertus médicinales importantes, notamment contre le diabète !
Alors qu’attendons-nous pour cultiver massivement cette plante extraordinaire ?

Attention toutefois à ne pas cueillir la plante sauvage pour la cuisiner, elle est très amère et souvent riche en alcaloïdes toxiques.

Le lupin cultivé, lui, bénéficie d’un procédé d’extraction à froid pour retirer ces substances amères et toxiques… et c’est un cercle vertueux puisqu’on peut réutiliser ces substance pour fertiliser d’autres cultures (tomates et pommes de terre notamment) !

Et voilà comment vous obtenez une protéine végétale particulièrement adaptée à notre époque et à notre santé !

Le lupin est lui aussi une légumineuse… encore meilleure pour la santé !

D’abord parce que le lupin est plus riche en protéines… et aussi parce qu’il ne contient pas d’anti-nutriments, contrairement au soja et aux légumineuses.

Le lupin est aussi une réserve de minéraux (sélénium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc) et de vitamines (A, B et C).

Quant à la farine de lupin, très riche en fibres, elle est aussi très pauvre en glucides : elle a la médaille d’or des farines à indice glycémique bas !

En cuisine, les végétariens utilisent fréquemment ses capacités émulsifiantes pour remplacer les œufs et réussir des cakes ou des mayonnaises végétales. [2]

Bref, c’est une légumineuse à redécouvrir… d’autant qu’elle a même des propriétés médicinales

… Non pas tant que je sois un fervent défenseur de vins de Bordeaux, fûssent-ils bios (il semblerait de source sûre qu’en raison du dérèglement climatique la région bordelaise soit vouée à disparaître dans les prochaines décennies, avant 2050 !), mais il y a de bonnes raisons quand même pour participer à cette mobilisation* :

Ce jeune couple de viticulteurs Japonais est menacé d’être expulsé 

    • Depuis leur arrivée en France en 2011, ils n’ont pas reçu un seul centime de l’Etat (ni de la CAF, des ASSEDIC, etc.) ;
    • Au contraire, ils ont toujours travaillé dur, d’abord comme ouvrier agricoles et employés de cave en Bourgogne et dans le Bordelais,
    • En 2017, ils ont investi toutes leurs économies (plusieurs dizaines de milliers d’euros) pour revivifier une vigne sur les hauteurs de Banyuls sur Mer ;
    • Ils n’ont demandé aucune aide, aucune subvention, ils valorisent le terroir français, ils sont à jour de cotisation ;
    • Et leur première cuvée 100 % bio, 100 % naturelle, faite à la main, en biodynamie est considérée comme un « vin d’exception » qui se vend déjà très bien…

Le jeune couple est sur le point de tout perdre : leurs économies, leur vigne, le fruit de leur travail acharné !

Découvrez et SIGNEZ la Pétition

Aux dernières nouvelles le préfet aurait accepté de “revoir la question” ???… , selon une nouvelle encourageante (source, une dépêche AFP) :

“Le préfet des Pyrénées-Orientales a indiqué jeudi 5 juillet, dans un communiqué, qu’il a décidé “de réexaminer la situation administrative de M. et Mme Shoji” en leur demandant de communiquer de nouveaux “éléments techniques et financiers” sur leur exploitation.”
Cela ne signifiant pas pour autant que l’affaire soit dans le sac ; la mobilisation continue et la pétition reste d’actualité… à vos armes citoyen.ne.s !
 
 
 
Et une petite dernière pour la route, c’est le cas de le dire !
 

La propreté des pare-brises des voitures en avait été le premier indice, et les études réalisées en Allemagne et étendues en France l’ont confirmé, de 75 à 80% des insectes ont disparu !

Parallèlement et selon les récentes observations du CNRS et du Muséum d’Histoire Naturelle, environ un tiers des oiseaux ont également disparu des campagnes ces vingt dernières années et depuis deux ans, le rythme de disparition s’est intensifié, confirmant un effondrement massif de la biodiversité !

Lire la suite et signer la pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.