Cinéma

Actualisations octobre 2019 :

Le roman de la colère

Brûlot politique et écologique dénonçant la misère sur fond de Grande Dépression, “Les raisins de la colère”, roman culte de John Steinbeck, fit scandale à sa parution en 1939. Plongée dans une oeuvre à l’acuité rageuse. Lire le commentaire et voir le film (disponible sur Arte jusqu’au 18 novembre 2019)

« Agis en ton lieu, pense avec le monde »

Pour certains, autonomie rime avec autarcie et utopie. Partie à la rencontre de personnes qui vivent en autonomie alimentaire ou énergétique, je découvre que l’autonomie est aussi politique, juridique, psychologique Lire et voir la suite

Actualisations mai 2019 :

Présentation “Ou la terre touche les nuages” – Crowdfunding

A 2.000 mêtres d’altitude, une histoire de jeunes bergers et bergères, une histoire de solitude et de quête de sens.

Article d’origine :

Dans la tempête de ces temps de transition, voici quelques films qui peuvent nous inspirer

  • Le premier pour se recentrer sur l’essentiel

La pleine conscience, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. Pour la première fois, Max Pugh et Marc J. Francis capturent le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de LA PLEINE CONSCIENCE.
  • Le second est le témoignage d’une femme qui a passé des années avec les Navajos : quel rapport me direz vous avec ce que nous vivons actuellement ? Tout simplement celui d’un exemple de société pacifique qui sait vivre et transmettre sa sagesse avec beaucoup d’humilité ; une autre façon de vivre en pleine conscience, sortie le 1er mai
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.
  • Le troisième

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète. Mais des hommes & des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD.png.
  • Et d’autres dont nous avons déjà parlé

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.