Dividende universel … Banque éthique … Vivre sans argent … Tout cela n’est qu’un J.E.U !

8 Juin 2018, actualisation  :  Monnaie libre, sur les traces du dividende universel de Stéphane Laborde. L’explication proprement dite est donnée à partir de la 34ème minutes (sur 53′)

4 juin 2018, actualisation, tandis que les monnaies complémentaires poursuivent leur progression, d’autres alternatives en font de même, une interview-entretien-débat à écouter en audio avec attention jusqu’au bout, c’est très intéressant …

 

et non moins intéressant, cette série de vidéos pour mieux comprendre la finance, l’économie, la monnaie … pour celles et ceux qui s’intéresse à la question : c’est fouillé, précis, ludique

Source : le blog d’Etienne Chouard

et pour en savoir plus sur ce DU voici un autre lien du blog de son auteur, stéphane Laborde dont nous avions donné une vidéo deux ans environ (entretien avec Etienne Chouard) :

Les 4 arguments du Dividende Universel

 

 

21 décembre 2017, actualisation, complément d’article, retour sur un classique du genre :

 

Article d’origine :

 

 

 

Un bon article de Colibri sur la question “argent” Accaparement des richesses, soutien à une économie anti-écologique et anti-sociale, évasion fiscale généralisée, déstabilisation des économies locales… Les banques représentent un immense chantier pour un projet de société alternatif !

Mais, bonne nouvelle : nous avons le pouvoir de changer les choses ! Car si leur puissance est immense, les banques et les “marchés financiers” n’existent que grâce à chacun de nous, à notre confiance et notre épargne. Changer de banque pour un établissement plus responsable, ou investir son argent dans des projets qui ont du sens, voici quelques pistes pour ne plus contribuer au casino financier.

Lire la suite …

Cela dit le choix reste restreint, en dehors de la Nef ou du Crédit coopératif, tous les autres établissements sont dans le rouge pour ce qui est de l’utilisation des fonds.

Il y a par contre les nouveaux établissements financiers comme le compte Nickel initialement créé pour faciliter l’accès bancaire aux revenus modestes, mais racheté par la BNP cette année (hum …), ou encore Goodpay (plus éthique et plus écologique).

Ces comptes ont l’avantage de ne permettre ni spéculation ni découvert, procure une MasterCard très avantageuse, voire gratuite selon l’utilisation du compte, mais ne permettent pas d’avoir un chéquier.

Pour expérimenter le compte Nickel depuis 2 ans (20€ par an), ça marche très bien, et c’est surtout très intéressant si vous n’avez pas de dépôts ni de retraits à faire excepté par virements qui eux sont totalement sans frais, quelle que soit la banque.

Voici ci-dessous la présentation du compte Nickel par son créateur (c’était dans infos et bonnes nouvelles de décembre2 en 2015) 

 

Goodpayun côté + éthique et écologique : La GOODPAY Prepaid MasterCard® est la première carte prépayée réellement durable et cette première mondiale n’attend que vous ! : jugez par vous même :

 

 

 

A l’étranger, des expériences réussies ont été tentées, comme ici au Venezuela :

Salomon Raydan, créateur de la banque des pauvres

 

 

Bien évidemment, il existe aussi la solution de vivre sans argent (voir ci dessous) …

Et si nous vivions sans argent ? | Benjamin Lesage | TEDxBordeaux

 

Il y a quelques tentatives dans ce sens, actuelles ou plus anciennes, mais si la démarche est vertueuse et tout à fait respectable, et je pense même possible*, pour la plupart des personnes celles ci  restent encore aujourd’hui dépendante d’un certain nombre d’autres personnes financièrement parlant pour réaliser leur rêve (c’est le cas de la “récup” par exemple).

* je suis même persuadé qu’à terme nous n’aurons plus besoin d’argent pour vivre – une utopie qui n’est peut être pas si lointaine que ça (voir plus bas dans la page “si vous voulez aller plus loin dans la réflexion sur le sujet”)

 

 

Dans la même lignée, mais plus élaborée et aboutie, il y a la solution des monnaies du type J.E.U. (attention il ne s’agit pas ici des monnaies locales complémentaires qui sont encore quasiment toutes adossées à l’euro ou une autre monnaie officielle) 

 

Si vous voulez aller plus loin dans la réflexion sur le sujet, je vous invite à écouter/visionner ci dessous le témoignage de cette ancienne médecin,ex-Ghislaine Lanctôt, aujourd’hui “Ghis” (vous comprendrez pourquoi dans son entretien), une personne hors du commun qui fait partie des références clé de notre démarche au Jardin d’Eden (voir sites amis et de “préférences”)

En attendant vous pouvez revoir cet excellent entretien de 2012 avec une journaliste espagnole. Installez vous confortablement, car ce n’est pas n’importe quoi, et ça décoiffe !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.