Agir pour la démocratie

Actualisation fin novembre 2019 :

Municipales 2020 : Listes citoyennes, citoyennisme ou municipalisme?

Toutes les formations politiques vont promouvoir des «démarches citoyennes». Alors, comment s’y retrouver? Qu’est-ce qui distingue des listes politiques pouvant être ouvertes à des citoyen-ne-s, des démarches citoyennistes et une démarche municipaliste? RIC Local, biens communs, droit à la ville, décroissance choisie, éducation populaire au service de l’auto-organisation… Lire la suite de cet article passionnant qui pointe du doigt (et remet d’aplomb) les dérives habituelles et autres récupérations des bonnes idées en matière de démocratie … attention aux faux prophètes, ils sont légions !

Article d’origine :

Les actions et collectifs en faveur d’un avènement de la démocratie font florès depuis quelques mois maintenant, notamment via le net. Parmi ceux-ci, Article3 dont nous parlions tout récemment, la presse alternative comme Kaizen, l’objectif RIC, les incontournables gilets jaunes, de plus en plus organisés, etc…, mais aussi sur le terrain de la politique au sens noble du terme, les ateliers constituants – réf. / coordiantion nationale – et ceux de Champagnac ! … et bien sûr Charlotte Marchandise que l’on retrouve dans la campagne pour les municipales citoyennes, en voici le mode d’emploi :

Suivre le cours citoyen gratuit en ligne :

tribune-hd
«La fin du monde et les fins du mois nous obligent» : citoyens, universitaires, militants aspirent à établir un rapport de force favorable au communalisme et à ses principes émancipateurs. Ils appellent à faire des élections municipales un moment de refondation démocratique: «C’est dans ce cadre que les habitants peuvent s’emparer d’un pouvoir effectif, à partir duquel tous les autres seront accessibles.»
Lire l’intégralité de l’article sur Médiapart
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

L’opération Article 3 a rejoint le projet Objectif RIC

Une votation numérique appliquant la méthode de vote par jugement majoritaire devrait se tenir entre le 15 février et le 1er mars 2020.  Lire l’article complet sur GJ19
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

Quartier Jaune – Maxime Souque : « Que veulent les Gilets jaunes? »

David Libeskind reçoit Maxime Souque, co-fondateur du « Vrai débat » et l’un des administrateurs de la plateforme qui a rassemblé et trié plus de mille propositions des français depuis cet hiver. Ici: 👉 www.le-vrai-debat.fr

Vous pouvez aussi écouter Priscilla Ludowsky sur le même sujet

Le lutin du boycott

Un conte des temps modernes qui prend sa source dans l’empire des Hans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.