Vivre sans dépendre de l’argent : est-ce possible ?

Yasmine, Benjamin et la petite Ada organisent leur vie pour ne plus avoir à dépendre du système monétaire …

Pour avoir rencontré Yasmine, Benjamin et Ada – rencontre fort sympathique dans le cadre de nos recherches antérieures pour un écolieu -, je me fais un plaisir de vous communiquer des nouvelles de leur installation.

La question de l’argent n’est pas à mon sens le vrai sujet de ce reportage un peu court … car de toute façon, de l’argent il en est toujours question, même dans leur vie.

Non le fond est ailleurs, il est dans cette volonté de s’affranchir d’un système dominé par la cupidité ou appât du gain. La solidarité dont il témoigne ici existe aussi ailleurs, sans pour autant prétendre à une vie sans argent. Leur mode de vie va bien sûr au delà de la seule autosuffisance alimentaire ou énergétique. L’éducation des enfants en IEF qui fait aussi partie de leur démarche en est un autre exemple.

Quelle que soit l’opinion que l’on ait de cette façon de voir les choses, cela n’enlève pas pour autant le mérite de vouloir acter de cette façon une autre façon de vivre. Et même s’ils ne sont las seuls à s’engager de cette manière, ne croyez pas qu’il soit si facile de choisir ce mode de vie tellement éloigné du mode de consommation d’encore une grande majorité de gens dans notre société qui fait tout pour que ça dure !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.