Voter pour un droit d’amendement citoyen, + les films “Clics de conscience” et “Sors toi les droits !

25 février 2018, actualisation de l’article ci-dessous sur le projet d’amendement citoyen :

Passé sous silence médiatique, le Sénat refuse le Droit d’Amendement Citoyen

“La Relève et La Peste” relève bien ici la peste qui ronge cette “haute” assemblée …

 la mobilisation continue !

Pour mieux comprendre la démarcge “Des clics de conscience”, un discours clair, posé réfléchi et encourageant ;

“… les pétitions sont un outil formidable qui montre avec force à quel point des volontés individuelles peuvent s’agréger autour d’un combat commun pour faire émerger une volonté commune. Le documentaire Des Clics de Conscience, qui, partant d’une pétition pour la liberté de semer, aboutit au vote d’une loi, en est un exemple édifiant !” :

 

article d’origine :

Pétition : #YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !

Après l’aboutissement de la pétition #YesWeGraine pour la préservation des semences traditionnelles, nous avons lancé une nouvelle pétition pour la création d’un Droit d’Amendement Citoyen qui, à condition d’avoir réuni 10 000 soutiens, permettrait de faire voter des articles soumis directement par les citoyens dans les projets de loi de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Suite à l’info sur l’instauration de cet amendement citoyen d’une récente publication précédente (voir ci dessous), si vous voulez aller plus loin dans l’engagement citoyen, vous pouvez le faire en interpellant les sénateurs et en votant l’amendement proposé dans le cadre du projet de loi “Moralisation de la vie publique”, récemment rebaptisé projet de loi “Pour la confiance dans notre vie démocratique”.

 

Pour agir, c’est ici !

 

 

 L’instauration d’un droit d’amendement citoyen

Pour redonner un peu de couleurs, de sens et de vitalité à nos institutions, les réalisateurs du film Des Clics de conscience (voir bande annonce ci dessous) ont lancé une idée assez géniale : réclamer l’instauration d’un droit d’amendement citoyen. Objectif ? Que chacun puisse directement influencer la rédaction des lois votées par le parlement. Gros plan sur une initiative exemplaire qui, pour voir le jour, aura besoin d’un immense soutien populaire…

Pour lire et voir la suite, cliquez sur l’image

Pour signer la pétition pour la création d’un Droit d’Amendement Citoyen :

http://desclicsdeconscience.fr/dac

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet.
Mais que deviennent réellement nos clics une fois ces pétition signées ?

Le film « Des Clics de Conscience » nous donne plus qu’une réponse à la question, ce documentaire raconte l’histoire d’une nouvelle solution.

#DesClicsDeConscience est une aventure émouvante mais aussi un documentaire pédagogique sur la place du citoyen dans notre démocratie.

Ce film est une immersion dans la quête joyeuse mais sérieuse de deux protagonistes dont la simple pétition #YesWeGraine devenue amendements sur Parlement & Citoyens, est venue bousculer le Sénat.

La bande annonce du film :

 

 

Dans le même esprit d’engagement citoyen, voici un autre film :

 Sors-toi les droits !

Un documentaire engagé réalisé bénévolement par l’agence Adesias et diffusé gratuitement. Son ambition ? Mettre en avant celles et ceux qui oeuvrent à la rénovation du fonctionnement de nos démocraties, donner la part belle aux contre-pouvoirs, montrer qu’on peut passer d’une société de représentation à une société de participation citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.