Villes et territoires en transition : Japon , Inde, France, Mexique, …

Actualisation août 2018 :

En 2011, le gouvernement du Pays de Galles a adopté sa « One Planet Development Policy » (en français, Politique de Développement pour la Planète). Ce programme gouvernemental révolutionnaire autorise depuis les Gallois à construire des maisons écologiques à la campagne, à condition qu’ils travaillent le terrain sur lequel ils se trouvent.

 

À ce jour, ce sont 32 éco-maisons qui ont bénéficié du programme de retour à la ruralité mis en place par le gouvernement gallois. L’objectif est ambitieux : dans un petit pays où les habitants utilisent en moyenne l’équivalent de trois fois leur juste part des ressources mondiales, le Pays de Galles souhaite que ses résidents n’utilisent que les ressources qui leur sont dues. Ce qui signifie une vie plus simple sur un petit lopin de terre, dépenser et voyager moins, et cultiver et fabriquer plus.

« Le but est d’offrir une opportunité à ceux qui souhaitent vivre un style de vie hautement durable, alléger leur empreinte sur l’environnement, et qui sauront vivre largement en autosuffisance en termes de revenus, de nourriture et d’énergie. » (Matthew Morris, chargé de communication pour le gouvernement gallois)

 

 

Article d’origine :

Voici quelques exemples de transition écologique de par le monde, de l’Asie à l’Amérique en passant par la France ; des réalisations ou projets de différentes ampleurs, mais témoignant toutes d’une volonté collective de plus en plus affirmée de changer notre rapport à la terre et à la nature, une volonté pas toujours partagée par les autorités normalement concernées (voir ci après, France, la reconversion d’une base aérienne à Brétigny sur Orge … !).

 

ASIE

« Fujino en transition », ville pionnière du Japon, paradis de la nature, véritable modèle de transition écologique    

Fujino est une ville paisible nichée au coeur d’une vallée, entourée de forêts verdoyantes et de grands lacs. Située à seulement une heure et demi du centre de Tokyo, cette ville est un havre de paix. Ses 10 000 habitants ont conscience de leur privilège et comptent bien tout faire pour préserver cette nature abondante qui leur est si chère.

 

Inde, des trains équipés de panneaux photovoltaïques

Après la Chine et son géant panda solaire, l’Inde se met elle aussi à la page du développement durable et vert. La compagnie Indian Railways met en service ses premiers trains solaires afin de limiter son impact carbone. Un projet ambitieux dans un des pays les plus dépendants en énergie nucléaire.

 

 

FRANCE, Brétigny-sur-Orge

À Brétigny-sur-Orge, l’ancienne base aérienne est en pleine reconversion. Le projet, qui a démarré il y a deux ans, se concrétise enfin. Le 7 juillet dernier un accord a été signé avec l’association Fermes d’avenir en faveur de la création de fermes maraîchères bio inspirées de la permaculture. D’ici un an, les premiers légumes cultivés devraient sortir de terre. 

 

AMERIQUE

La ville touristique la plus verte sera au Mexique

Amaitlán est en passe de devenir la plus grande cité-jardin écologique et durable au monde. Son écrin de verdure accueille les touristes en toute autonomie. Attractif (c’est le moins que l’on puisse dire vu le sujet), l’article de PositivR ne manque pas d’intérêt … à suivre

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.