Spiritualité vivante

Actualisations mi-octobre 2020 :

L’Afrique nous parle de la vie

Je retransmets ici ce bel article paru dans Citoyliens le 6 octobre dernier. Magnifique et inspirant. Appréciez :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-2.png.

La liberté

Un texte à lire, relire et méditer, terriblement d’actualité en ces temps de transition :

” La liberté est toujours moralement accompagnée de la responsabilité. Suis-je libre de me nourrir n’importe comment et d’imposer à autrui les conséquences de mon irresponsabilité à travers l’augmentation des coûts de la santé mise à la charge de tous? Suis-je libre de consommer n’importe comment et de refuser ainsi de participer à l’indispensable transition écologique de nos sociétés? Suis-je libre de ne prendre connaissance que des opinions et des informations qui me confortent dans ce que je sais et pense déjà? Suis-je libre de profiter des apports d’autrui sans apporter moi aussi quelque chose à la communauté? La liberté exige de faire un effort. Un effort de compréhension de sa situation dans le monde. Un effort de s’informer à la bonne source…La liberté exige ainsi un certain nombre de conditions. Dont la première est d’inscrire son exercice dans le bien commun, qui est par exemple de garantir le vivre ensemble sur cette planète et de contribuer à résoudre les problèmes de notre temps…Vivre libre, c’est vivre en responsabilité, agir chaque jour pour de meilleurs équilibres entre l’humanité et la nature, sans laquelle nous ne sommes rien, au sein de l’humanité et au sein de nous-mêmes…La vraie liberté est la liberté intérieure…Le sage la vit comme un accomplissement…Ainsi, la vraie liberté se gagne par la recherche du bien et non des biens, une fois les besoins de base satisfaits – dans une quête spirituelle qui est la vraie finalité de la destinée humaine. Il n’y a alors ni liberté ni  servitude,  car  la  dualité  s’est  estompée.”

« Être au cœur de son temps »

soirée en direct ouverte à tous / Jeudi 1er octobre 2020 à 19h30

Depuis plus de 40 ans, À Ciel Ouvert rassemble des êtres libres et joyeux, avec une vie offerte au service du vivant, une foi contagieuse dans le Nouveau, pour accompagner chacun à marcher sur son propre chemin, dans la richesse des différences. Aujourd’hui, les évènements s’accélèrent et dans ce moment crucial de mutation pour notre humanité, nous sommes nombreux à sentir qu’il est temps de « faire savoir que Cela existe », de proposer de nouveaux paradigmes pour incarner un Futur « déjà-là et pas-encore ». À Ciel Ouvert TV propose d’offrir un espace de parole authentique et de reliance à l’essentiel, où la technologie est mise au service de la transmission des sagesses et des traditions ancestrales.

Chaque semaine, dans une alchimie de nouvelles productions et de trésors d’À Ciel Ouvert, les acteurs engagés au service du Nouveau partageront à cœur ouvert leur message essentiel, pour questionner ensemble le désir ardent qui anime et insuffle l’élan qui guide l’action juste. Par des témoignages incarnés et en direct, des rencontres de cœur à cœur, des reportages, des contes, des méditations, des court-métrages, des vidéo-messages, des cérémonies, des musiques, des temps de pratique… ces « Témoins du Futur » viendront ensemencer nos cœurs de graines d’éveil autour des thèmes essentiels.

Grande soirée de lancement le jeudi 1er octobre 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-5.png.

L’intelligence du coeur

Le Cœur est la porte d’accès qui nous mène à la Conscience divine. La seule façon d’accéder durablement à la dimension de la Conscience est d’ouvrir notre cœur. Concrètement, cela veut dire passer de l’amour-sentiment à l’amour inconditionnel. Cette expérience transformatrice nous permet de transcender notre nature humaine ordinaire afin de nous élever sur le plan spirituel. Le Cœur a le pouvoir de nous révéler notre véritable nature qui est spirituelle et éternelle

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barre-arc-en-ciel-JDD-5.png.

COMPASSION : 
et si l’on s’y mettait aujourd’hui ?

Notre société, confrontée à une crise planétaire profonde, est en pleine remise en question. Ne serait-ce pas l’occasion d’instaurer de nouvelles règles du jeu ? Et en premier lieu, celle qui consisterait à replacer la compassion au cœur de nos vies ?

C’est ce à quoi nous invite la britannique Karen Armstrong, spécialiste de l’histoire des religions et auteure de « Compassion, manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur », dans le cadre de la 1ère Journée de la compassion lancée par l’INREES et Inexploré magazine. Devenir un être de compassion, oui, mais comment ? Et au fait, la compassion, c’est quoi ? Lire et écouter la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.