Se mobiliser pour la planète

Absurde : détruire les forêts tropicales pour “protéger le climat”

FOTOMONTAGE - Diagramme consommation d'huile de palme dans l'UE en 2017 et plantation en arrière plan

” Les mémoires du ciel ”

Un  documentaire sur l’histoire du climat. “Les Mémoires du Ciel” interroge les aléas du passé pour mieux appréhender le risque climatique. Ce film qui sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine fin 2019, et qui a obtenu le soutien du CNRS Images, nécessite des dépenses importantes et est actuellement  en recherche de financement. 
La société de production Anekdota, basée à La Rochelle, vient de lancer un financement participatif pour mener à bien son projet

Source : Philippe Derruder


Bonnes nouvelles et Appel de Greenpeace Canada

Ce mois-ci, plus de 105 330 personnes ont signé notre pétition appelant les grandes chaînes de supermarchés canadiennes à abandonner les emballages plastiques à usage unique. Je travaille chez Greenpeace Canada depuis de nombreuses années, et de mémoire, je n’avais jamais vu un tel sursaut d’engagement. C’est tellement inspirant pour la lutte contre la pollution plastique!

Autre nouvelle d’importance : un juge fédéral américain a rejeté la semaine dernière la vaste majorité des points contenus dans la poursuite de 300 millions (CAD) de Produits forestiers Résolu à l’encontre de Greenpeace International et de Greenpeace USA. Les grandes entreprises savent maintenant qu’essayer de faire taire les critiques avec des attaques juridiques sans fondement ne rapporte rien. 

Et comme on ne se lasse pas des bonnes nouvelles, voici quelques histoires pour vous inspirer en ce début d’année :  

La Cour suprême du Canada a rendu son jugement sur les puits orphelins 

La nouvelle est tombée aujourd’hui. Le tribunal a annulé une ancienne décision autorisant les sociétés pétrolières en faillite à abandonner leurs puits. Des milliers de puits de pétrole et de gaz ont ainsi été laissés à l’abandon en Alberta, entraînant un risque de fuite et de contamination de l’environnement. La décision de la Cour suprême signifie que les entreprises n’ont plus d’excuse pour se soustraire à leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement. Greenpeace est intervenue dans cette affaire de la Cour suprême, arguant que les contribuables ne devraient pas être mis à contribution pour nettoyer le gâchis de l’industrie pétrolière et gazière. ​

Total ne forera pas dans l’embouchure de l’Amazone

La fin de l’année 2018 a été marquée par une victoire contre l’une des compagnies les plus puissantes au monde : la pétrolière Total. L’Agence environnementale brésilienne (Ibama) a finalement rejeté les demandes de permis de forage de la compagnie dans l’embouchure du fleuve Amazone, et vous avez joué un rôle crucial dans cette décision. Il y a moins de deux ans, Greenpeace dévoilait les premières images sous-marines du récif amazonien récemment découvert dans cette zone. Suite à ces images, vous avez été plus de 2 millions de personnes à lancer un appel pour protéger ce récif des forages pétroliers qui auraient pu l’endommager de façon irréversible. Et vous avez gagné!
 

La Chine interdit les nouvelles usines de production de voitures à essence ou diesel

La Chine a interdit la construction de nouvelles installations de production de véhicules fonctionnant à l’essence et au diesel. La Chine produit plus de véhicules que tout autre pays. Elle représente à elle seule près du tiers de la production mondiale. Il s’agit donc d’un grosse annonce! Les véhicules à essence et au diesel contribuent largement aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique. C’est pourquoi Greenpeace fait campagne dans le monde pour entraîner des changements dans ce secteur ultra polluant, notamment en faveur du transport en commun et de l’électrification des transports. 

L’animal incroyable du mois

Lors de nos rencontres mensuelles avec les employé·es de Greenpeace, j’ai pris l’habitude de partager des faits sur ce que la nature offre de plus incroyable. J’inaugure donc une nouvelle rubrique dans cette infolettre : L’animal incroyable du mois.

Saviez-vous que les méduses n’ont ni yeux ni oreilles ni cerveau, mais qu’elles chassent uniquement des proies en mouvement?! Les méduses sont sur Terre depuis des centaines de millions d’années, avant même les dinosaures, et elles ont développé des capacités incroyables au cours de cette période. Certaines peuvent faire briller leurs organes dans le noir pour impressionner les prédateurs, et d’autres peuvent même se cloner. Les plus petites font la taille d’un dé à coudre, et les plus grandes (méduses à crinière de lion comme celle illustrée ci-dessus) peuvent avoir des tentacules plus longs qu’une baleine bleue!

J’espère que toutes ces nouvelles vous donnent envie d’en faire encore plus pour l’environnement. Merci d’être à nos côtés pour faire de ces bonnes nouvelles une réalité.

Christy, Directrice générale (Intérim), Greenpeace Canada

https://greenpeace.donorportal.ca/Donation/Donation.aspx?F=1825&T=RECUR&L=fr-CA&G=341&NFP=1&cscid=fr_mgm_en_20190131_ot201819_newsletter&utm_campaign=general&campaign_project=fundraising&utm_source=engagingnetworks&utm_medium=email&utm_term=donate&utm_content=link&content_specific=mgm.newsletter&ea.tracking.id=fr_general_fundraising_engagingnetworks_email_20190131_donate_link_mgm.newsletter

1000 arbres en héritage

Pendant longtemps, les arbres faisaient partie du paysage agricole. Les anciens en plantaient à l’intérieur des parcelles car ils savaient tout le bien que cette végétation apportait à leurs terres et à leurs bêtes. Mais en quelques années, tout a été coupé pour laisser la place à l’agriculture intensive et à ses machines. Heureusement, les agriculteurs ont aujourd’hui conscience de ce désastre et amorcent aujourd’hui un retour en arrière plus que salutaire. Exemple en Mayenne où l’un d’eux a décidé de replanter 1 000 arbre sur ses terres avant de les céder à son fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.