Le drame humain transcendé

Ecoutez cette symphonie, pas tout à fait comme les autres, une oeuvre dramatique très contrastée, d’une puissance rarement égalée, composée et jouée en plein siège de Leningrad, en septembre 1942…


“À la fin du concert, une jeune fille vint offrir à l’orchestre un bouquet de fleurs fraîches introuvables sous les bombes et la mort. L’ovation dura dit-on pas moins d’une heure, des applaudissements étouffés car le public portait des moufles. On raconte que les allemands saisis par le lyrisme de la musique suspendirent leurs bombardements”.
Source : Là bas si j’y suis

Exit, la vie après la haine


Karen Winther est passée d’un extrême à l’autre : membre d’un groupe de la gauche radicale à l’adolescence, elle a ensuite viré de bord pour rejoindre la mouvance néonazie. Après avoir définitivement rompu avec l’extrémisme, la réalisatrice norvégienne, encore hantée par son passé violent, est allée à la rencontre de personnes du monde entier qui, après avoir connu une “déradicalisation” similaire, ont souhaité témoigner de leur parcours. En Floride, Angela, ex-membre de l’organisation d’extrême droite Aryan Nations, passée par la case prison, s’engage aujourd’hui pour prévenir ces dérives. Manuel, l’un des anciens visages du mouvement néonazi allemand, vit aujourd’hui reclus pour sa propre sécurité. Quant au Français David, hier aspirant djihadiste de l’État islamique, il a quitté la mouvance après sa sortie de prison. Comment ces personnes d’horizons divers ont-elles réussi à tourner la page ? Un documentaire intimiste qui met en lumière les racines de leurs engagements, mais aussi les soutiens et les perspectives qui les ont aidées à s’en détourner. Des témoignages forts et précieux qui ouvrent la porte sur une lueur d’optimisme et d’espoir.

Une version courte / résumée qui donne le ton : https://www.facebook.com/artetv/videos/344257382829447/
(source PositivR)

La version intégrale ci-dessous n’est disponible que jusqu’au 27 février sur Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/072672-000-A/exit-la-vie-apres-la-haine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.