Permaculture : aquaponie, suite … / Manger sain et bio gratuitement / Potager en carré

Associer la pisciculture au maraichage

Reposant sur le principe de l’aquaponie, cette ferme urbaine tiendra dans un container de 15m2. L’espace est réduit mais, pourtant, exploité par les résidents eux-mêmes, ce drôle de bâtiment devrait produire pas moins de 800kg de légumes par an… ainsi que 400 poissons !

citizenfarm-aquaponie-foyer-herbergement-agriculture-7

Ce container est divisé en deux. Dans la partie basse, métallique, on retrouve deux bacs : le premier accueille des poissons et le second permet de récupérer les eaux de pluie.

Dans la partie haute est installée une serre vitrée non chauffée où sont cultivés fruits et légumes de manière totalement écologique puisque la terre se nourrit de l’eau de l’aquarium.

citizenfarm-aquaponie-foyer-herbergement-agriculture-3

Pierre Osswald, fondateur de CiizenFarm :

« L’aquaponie repose sur un cycle naturel en plusieurs étapes. Si les poissons produisent des déchets d’ordinaire nocifs en grande quantité, ceux-ci sont transformés en nitrites puis en nitrates par les bactéries présentes dans l’aquarium.

L’eau chargée en nitrates est acheminée jusqu’à la serre où elle va nourrir les plantes qui assimilent ces déchets par les racines, et donc purifier l’eau. Une fois nettoyée et oxygénée, cette eau peut retourner dans le bac des poissons dans un cercle vertueux perpétuel. »

 

 

Chateaufort fait fort !

Dans cette commune, le potager partagé et l’épicerie bio à prix coûtant nourrissent déjà 108 familles. Et ça ne fait que commencer !

Bio, convivial et économique, ce potager annonce certainement un nouveau modèle de production et de consommation. À Châteaufort-en-Yvelines (région parisienne), les habitants volontaires sont désormais fournis gratuitement en fruits et légumes et, en échange de leur collaboration, ont même accès à une épicerie bio qui vend tout à prix coûtant (sans faire de marge, donc ) ! Gros plan sur une idée en or qui pourrait bien faire des petits.

source : PositivR

 

Une série de 4 vidéos pour découvrir le potager en carré … hum, intéressant !

l’adresse du site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.