Mobilisation générale

  • Vendredi 15 mars, la jeunesse du monde entier est appelée à faire une grève scolaire pour mettre la pression sur les dirigeants de la planète et les forcer à agir pour le climat.

Collégiens, Lycéens, Professeurs, Parents, Citoyens, nous avons besoin de vous ! La planète court à la catastrophe, et pourtant rien ne change. Alors nous les jeunes, nous avons décidé d’agir nous-mêmes pour notre avenir. Toi aussi, rejoins la grève mondiale pour le climat le 15 mars, car c’est ton futur qui est en jeu !
  • Mais, pour que les adultes ne soient pas en reste, le lendemain, samedi 16 mars, une « Marche du siècle » se tiendra dans toute la France, elle réunira 3 grandes manifestations (voir ci-dessous sur le Media : “ne restez pas chez vous le 16 mars”). 

Pour Paris, le départ est prévu à 14h place de la Concorde. Arrivée à 17h place de la République où se dérouleront des concerts et des prises de parole. Mais l’événement se tiendra simultanément dans au moins 76 autres villes de France. Voir toutes les adresses dans ce PDF 

Ne restez pas chez vous le 16 mars

Complément d’info pour cette grande manifestation nationale du 16 mars : (la vidéo elle même démarre à la deuxième minute)


Ulcérées par un grand débat national qui «ne peut ni se substituer, ni contourner, encore moins être opposé aux revendications sociales», les syndicats opposés à la politique du gouvernement ne comptent pas baisser les bras. Lire la suite

Si manifester, défiler et revendiquer restent non seulement légitimes et indispensables pour maintenir la pression, ces actions ne peuvent trouver du sens et déboucher à moyen-long terme que dans la construction de nouvelles idées, déployant nos énergies à inventer un nouveau modèle de société, de “gouvernance”, à l’instar de ce que développe Paul Ariès dans un ouvrage dont on a déjà parlé dans ces colonnes (Gratuité versus Capitalisme) et tout récemment Vincent Cespedes interviewé ici sur Le Media, l’un et l’autre s’entendant sur une évidence : l’essentiel est de sortir du capitalisme et de la marchandisation de la production de tous les biens et services que nous produisons

A propos parallèle des ces manifestations, “Boycottcitoyen” nous invite à ne rien dépenser les 15 et 16 mars : une action des plus efficace … si suivi d’effet à long terme, entendons nous bien, l’idée est de faire prendre conscience au plus grand nombre que nous pouvpons remettre en question notre mode de consommation, plus responsable, éthique, local, bio ou naturel, ça va de soi … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.