La civilisation de la gratuité, ça existe…ra, si l’on “s’y colle” maintenant, sans compter ! / Soutenir Colibris et le Refuge !

Actualisation février 2019 :

Même si personnellement je n’adhère à aucun parti politique, je trouve l’idée de la civilisation de la gratuité comme une des meilleures façons de concevoir (et déjà de voir au travers de nombreux exemples) l’évolution de nos sociétés vers plus d’humanité, de justice, etc. L’idée fait son chemin … la petite bête qui monte, qui monte comme en témoigne ce forum national du 5 janvier dernier à Lyon

Bonjour les ami.e.s, voilà un article qui rappellera des souvenirs à quelques breton.e.s … nous avions créé à l’époque (2011-2012) un début de réseau “Partag’ez don” ! (apprendre à vivre sans compter était notre slogan), où nous débattions entre autre de la question de la gratuité comme solution de sortie du capitalisme ; dans la lignée de ce qui s’est bien développé ces dernières années au travers de “créatifs culturels” comme Alternatiba, Colibri, Villes et territoires en transition, et j’en passe.

Voilà un forum inédit qui promet d’être intéressant, c’est début janvier 2019, autant dire demain ! 

Pour celles et ceux comme moi qui ne pourront s’y rendre, on va pouvoir se consoler en lisant le livre de Paul Ariès sur la question :

Introduction générale : Une civilisation de la gratuité est-elle possible ?

 

Première partie : Marchandisation versus démarchandisation

La marchandisation du monde

Les conditions de la marchandisation

Une tragédie en trois actes

Adapter la planète !

Adapter les humains !

La marchandisation jusqu’où ?

La marchandisation de l’amour

La marchandisation de l’environnement

Voir la suite du sommaire …

Tramways, trains, bus : dans ce pays, tous les transports publics vont devenir gratuits !

Les contrôleurs de bus luxembourgeois vont pouvoir se reconvertir : leur pays devient le premier au monde à décréter la gratuité de tous les transports publics ! 

Depuis le mercredi 5 décembre, le Luxembourg (600 000 habitants) a un nouveau gouvernement issu d’une coalition avec les Verts. Sa priorité ? Les enjeux environnementaux. Pas étonnant, donc, que sa première mesure porte sur la gratuité des transports en commun.

Cette mesure prendra effet dès 2020. À partir de cette date, plus aucun ticket ne sera requis pour monter à bord d’un bus, d’un train ou d’un tramway. Objectifs ? Limiter les émissions de CO2 (évidemment) mais aussi changer le quotidien des Luxembourgeois, notamment celui des habitants de la capitale.

Source : Martyn Jandula / Shutterstock

Ensemble, continuons à soutenir, relier et inspirer des initiatives porteuses d’un mode de vie plus écologique et solidaire.

Vous avez plusieurs possibilités pour soutenir le mouvement, pas seulement les propositions mises en avant (30-60 ou 120€), vous pouvez aussi ne donner que 10€ comme pour les Oasis par exemple.

Connaissez-vous le Refuge ?

C’est le plus ancien établissement d’hébergement de La Mie de Pain. Avec annuellement 360 personnes hébergées en permanence, 152 935 nuits d’hébergement et 305 321 repas préparés et servis, Le Refuge accueille des personnes sans-abri 24H/24.

Ses équipes apportent à ces personnes en situation de détresse le réconfort mais aussi l’accompagnement personnalisé qui leur permettront de retrouver le chemin de l’insertion.

C’est le cas de Nono : sa vie a changé depuis qu’il a poussé la porte du refuge.

Je fais un don Voir la suite de la proposition de soutien 

1 thought on “La civilisation de la gratuité, ça existe…ra, si l’on “s’y colle” maintenant, sans compter ! / Soutenir Colibris et le Refuge !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.