Le rêve sous toutes ses facettes

Cet été INREES, c’est le rêve :

 

 

Rêver éveillé le grand passage

Et si la méthode du rêve éveillé nous permettait de vivre certaines expériences réparatrices ou transcendantales nous permettant de vivre le grand passage plus sereinement ? Voilà quelques témoignages surprenants…

Bien dormir, bien rêver

Comment optimiser l’endormissement et pourquoi créer un cahier de rêves ? Voici quelques conseils pratiques pour se préparer au rêve, dont l’étude peut apporter des pistes de réflexion et une base d’évolution.

L’étoile mystérieuse des rêves

« L’homme a du génie quand il rêve », clamait le cinéaste Akira Kurosawa. Aux frontières de la conscience, le rêve nous veille et nous éveille. Initiatique autant qu’énigmatique, il nous invite à traverser le miroir pour décrypter ses messages…

 

 

Des rêves connectés
au Futur

Pouvons-nous influencer notre vie en utilisant les synchronicités, en les appelant, voire en les provoquant ? Oui, d’après les pratiques chamaniques venues du fond des âges mais aussi selon la physique moderne ! Et si le futur pouvait être connecté ?

Paralysie du sommeil,
entre rêves et réalités…

Imaginez que vous vous réveilliez, le corps bloqué, le souffle oppressé, la conscience inondée de perceptions étranges – dont celle d’une présence immatérielle à vos côtés. Plus courante qu’il n’y paraît, l’expérience a un nom: paralysie du sommeil. A quoi tient-elle ? Que faut-il en penser ? Que faire pour la dompter ?

Rêves lucides : attention au décollage !

Rêver en sachant que l’on rêve… La définition du rêve lucide ne rend pas forcément compte de toutes les potentialités du phénomène. A en croire les témoignages, l’expérience est en effet extraordinaire.

 

 

Nos rêves : une fenêtre sur la mort

Dans certaines traditions, le rêve est une pratique spirituelle. Pour le bouddhisme tibétain, qui comporte une pratique de yoga du rêve, apprendre à rêver, c’est apprendre à mourir.

Thérapie : Cure de rêves

L’imaginaire est un outil puissant, et les professionnels de santé l’ont bien compris !

Rêves lucides au Cinéma

Le terme « rêve lucide » fut introduit en 1913 par le psychiatre hollandais Frederik van Eeden. Il en avait lui-même eut plusieurs centaines qu’il avait répertoriés et classifiés. Les recherches scientifiques se sont poursuivies pour aboutir à la mise en évidence du phénomène en laboratoire dans les années 70. Ces développements sont contemporains de ceux du septième art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *