Le Boycott, une action pacifique redoutablement efficace

Pour imposer une éthique aux industriels, rien de tel qu’un boycott massif, bienveillant et organisé. Levent Acar veut nous en convaincre.

Boycotter une multinationale n’aura jamais été aussi simple. Notre nouveau manifeste a pour objectif de vous éveiller sur le principe du boycott. Aujourd’hui, nous, les citoyens, avons un pouvoir incroyable. Ce pouvoir se tient entre deux doigts… notre carte bancaire. Nous essayons de vous faire comprendre que votre carte bancaire est le bulletin de vote le plus puissant. En choisissant ce que vous consommez, vous votez pour le monde de demain. Fabriqué en France et conçu de manière artisanale, notre manifeste possède une forme inédite dans l’univers médiatique. Levent Acar, co-fondateur de i-Boycott et auteur de ce manifeste, vous emmène dans les coulisses bienveillantes du Boycott.

 

 

Geoffroy de Lagasnerie, la pratique de l’infiltration 

Pourquoi dialoguer avec Finkielkraut ou Zemmour ? Ça ne sert à rien, « il n’y a pas d’intellectuel de droite », répond le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. « La définition de la gauche, c’est l’incommensurabilité à la droite. C’est-à-dire que nous n’avons, avec la droite, aucun terrain d’accord. Nous ne sommes pas dans une position de débat, mais dans une position d’affrontement. C’est “une lutte – comme disait Bourdieu à propos de Manet et de l’Académie – à la vie, à la mort” [1]. » Contrairement à ce qu’on laisse croire, la force de la gauche aujourd’hui, c’est d’être « imaginatrice »« inventive » et d’avoir « une pensée ». À propos des médias, des révolutions symboliques, de Mai 68, des quartiers populaires ou encore de la politique pénale, Geoffroy de Lagasnerie prouve que la gauche peut encore avoir une pensée stimulante et enthousiasmante.

Un entretien de Daniel Mermet avec Geoffroy de Lagasnerie, philosophe, sociologue, auteur de Penser dans un monde mauvais (PUF, 2017)

1 thought on “Le Boycott, une action pacifique redoutablement efficace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.