la 6ème extinction de masse … les animaux stars, vous connaissez ?

Les animaux menacés, une manne lucrative pour l’industrie du divertissement

Pour parer à la 6e extinction de masse, certains scientifiques proposent d’instaurer un “droit à l’image” des animaux menacés. Intéressant pour abonder le fond de sauvegarde du panda, du lion ou de la girafe : mais qui paiera pour le lombric ? Une excellent analyse Corinne Morel Darleux de dans la chronique écosocialiste sur “Là Bas si j’y suis”

Et le problème est plus grave qu’il n’y parait …

Bipalium Kewense est une espèce de ver plat qui mesure jusqu’à quarante centimètres et il s’est installé en France depuis près de vingt ans. Une étude publiée le 22 mai 2018 recense, en effet, 111 observations sur le territoire français depuis 1999. Le problème, c’est qu’il pourrait représenter une importante menace pour l’écosystème local. Car Bipalium Kewense est une espèce invasive et agressive. Il enroule ses proies, les empoisonne avec une neurotoxine et les dissout à l’aide de sécrétions du tube digestif. Les lombrics européens sont particulièrement vulnérables, car ils ne comprennent pas cette menace nouvelle. Une menace d’autant plus importante que Bipalium Kewense se reproduit par simple clonage de lui-même. Il n’a qu’à se séparer d’un morceau de sa queue pour que celle-ci redonne au bout de deux semaines un adulte parfaitement fonctionnel. Nul besoin de rapports sexuels. L’espèce serait arrivée d’Asie par le transport des plantes. Là-bas, ses proies sont habituées à sa présence et ont pris le réflexe de le fuir plus efficacement. Pour l’instant, les études scientifiques ne sont pas encore en mesure d’évaluer l’ampleur de la menace.

 

Pour rester dans l’histoire de l’évolution, regard sur une tentative de visualisation / modélisation de la terre depuis 750 millions d’années : un chercheur, Ian Webster a mis au point un outil en ligne qui nous permet de visualiser la Terre à 26 époques différentes situées entre 750 millions d’années avant notre ère et aujourd’hui. Pour accéder à toutes les fonctionnalités de cette carte, rendez-vous sur Dinosaur Pictures. :

Pour découvrir où se serait trouvée votre maison au temps jadis, il n’y a qu’à choisir l’une de ces époques et entrer une adresse (on peut ensuite zoomer ou orienter la carte comme on le souhaite).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.