La vie sauvage, en mer et sur terre : découverte, mobilisation et réussite

Le dragon des mers, espèce rare et fragile, ici en direct :

Deux plongeurs tombent nez à nez avec un dragon des mers. Cette espèce protégée vit au sud de l’Australie. Aussi appelée hippocampe feuille, elle arbore de magnifiques couleurs et des formes étonnantes. Un évènement rare et réconfortant, la nature est vraiment extraodinaire !

 

 

« Une Réserve de Vie Sauvage est un espace naturel dont la gestion est la non gestion, ou la libre naturalité. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. »

Convaincue que la « libre évolution » est le seul moyen (« sauf cas très particulier« ) de garantir un avenir à la vie sauvage, l’ASPAS a déjà créé cinq réserves de Vie Sauvage dans les Côtes d’Armor, la Drôme et l’Hérault. Aujourd’hui, donc, elle met tout en œuvre pour permettre la création d’une sixième réserve de vie sauvage, dans le Vercors.

 

« Dès sa création en 1983, l’ASPAS a fait un choix rare parmi les associations de défense de la nature : ne jamais recevoir les moindres fonds de l’État. Une contrainte lourde, compensée par un investissement total de ses fondateurs dont la passion motive plus que jamais les adhérents d’aujourd’hui. L’ASPAS ne rend donc de comptes qu’à ses quelques 10 000 adhérents et donateurs. »

 

 

grizzliUn juge américain bloque une chasse au grizzli près du parc Yellowstone

Un juge américain a bloqué jeudi l’ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

La décision de la juge américaine de district au Montana, Dana Christensen, marque une victoire pour les défenseurs de la faune sauvage et pour les tribus amérindiennes qui avaient cherché à empêcher la chasse controversée qui devait s’ouvrir samedi dans l’Idaho et le Wyoming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.