La permaculture pour redonner vie aux villages … à suivre !

Pour redynamiser la commune et la rendre de nouveau attractive, une association a eu la belle idée de s’appuyer sur la jeunesse et l’agroécologie.

Le village de Barrettali, en Haute-Corse, ne compte plus que 131 habitants contre près d’un millier il y a moins d’un siècle. Autant dire que sa population régresse dangereusement et que sa survie ne tient plus qu’à un fil. Alors, histoire de tordre le cou au destin, une association locale (Da Mare A Monte) a eu une idée assez géniale : faire venir un couple de jeunes maraîchers spécialistes de la permaculture, leur confier un bout de terrain et les loger dans une maison propriété de la commune…

Voir Le reportage de Solange Graziani et Guillaume Leonetti

C’est avec des initiatives de ce genre, par milliers, pas seulement ponctuelles ou occasionnelles, que nous arriverons à déjouer le piège de la société de consommation ; fort heureusement il y en a de plus en plus … à vos marques !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.