Le maître est l’enfant .. quand Caleb Gattegno fait école !

Dans la lignée de Caleb Gattegno (auteur de “Ces enfants nos maîtres“) et de son approche pédagogique* (la lecture et la grammaire en couleurs, le silent way, les mathématiques, etc.), voici un documentaire “le maître est l’enfant” d’Alexandre Mourot sur la pégagogie Montessori :

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France.

Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret.

Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

* Pour plus d’infos sur l’approche pédagogique de C. Gattegno, voir le site de l’UEPD et la proposition d’accompagnement aux apprentissages de base que propose Maryse sur ce site même. Voir également cet émule de cette approche pédagogique, versant mathématique :

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.