Kit Armstrong, phénomène du piano …

Pour commencer, une mini présentation de ce prodige surdoué, invité de Renaud Capuçon à l’émission ” Fauteuil d’orchestre” en avril dernier :

A suivre, un retour en arrière en 2010 au Festival Verbier, Kit Armstrong encore tout jeune interprète la 17ème sonate de Mozart :

Pour terminer, un moment sublime avec Marcello/J. S. Bach – Adagio (BWV974)

il est quand même impressionnant de voir aujourd’hui ce nombre incroyable de jeunes artistes prodiges, dans tous les domaines, et ce dès le plus jeune âge. C’est le cas bien sûr de Kit Armstrong dont je vous livre ci dessus quelques extraits musicaux, comme de ces autres Yuga Wang, Katia Buniatishvili, pour ne parler que des pianistes, et tant d’autres – vous en découvrirez beaucoup sur You tube – , notamment celles et ceux originaires d’Asie.

Mais les autres pays ne sont pas en reste comme en atteste l’émission “Prodiges”, ou encore comme  la Russie avec Daniel Kharitonov, ici à 11 ans dans le 3ème mouvement du concerto pour piano de Camille Saint Saens, impressionnant ! C’était en 2010 : https://youtu.be/8aM9fffixBU

ou encore Yoav Levanon dans une paraphrase de F.Liszt sur le Rigoletto de Verdi :

Cela dit les “anciens” n’avaient rien à leur envier ; moins nombreux-ses peut être, moins de “manières, vestimentaires entre autres” aussi, mais avec une qualité musicale équivalente sinon meilleure comme en témoigne par exemple ce magnifique duo Barenboïm au pupitre du West–Eastern Divan Orchestra, et Martha Argerich au piano (ici à 75 ans aux Proms de 2016) dans le 1er concerto pour piano de F. Listz, un régal … :

(Martha Argerich était également une enfant prodige des années 50, voir l’article de Wikipédia à ce sujet). Regardez et écoutez la dans sa jeunesse interprétant cette oeuvre redoutable et magnifique de Rachmaninoff (3ème Concerto pour piano), le final est sublime ! (à partir de la 37/38ème minute) :

A bientôt pour d’autres moments musicaux,

merci de transmettre vos découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.