Et si c’était vrai …

L’éveil à notre vraie nature

Julie Ann nous invite ici à porter notre attention sur ce qu’est “l’éveil à la vraie nature que nous sommes” … si nous pouvions arriver à “ne pas lutter” ainsi qu’elle en parle, nos manifestations auraient sûrement une toute autre allure … imaginez des millions de gens dans les rues, les rond-points, devant les sièges de sociétés malfaisantes, les ministères, les préfectures, etc. dans toute la France, déambulant en silence avec pour seuls supports d’expression des pancartes, textes ou autres affichant leurs exigences (et non leurs demandes)

Dans le sens de cette démarche pacifique, retour sur une rencontre débat autour de la non violence

Insert alt text here
Pourquoi soutenir la non-violence aujourd’hui ? 

Tout simplement parce qu’en cette période où les incertitudes sont de plus en plus nombreuses, la non-violence fait le pari de l’optimisme et d’une humanité bienveillante, le pari d’une lutte digne et ferme à la fois, le pari de l’espoir et du refus du cynisme. Une posture qui s’inscrit résolument dans une vision positive de l’être humain sans pour autant bercer dans l’angélisme. Car faire le choix d’une démarche non-violente n’a rien de naïf. C’est même tout le contraire. Chaque action est savamment pensée et entre dans une stratégie globale, fruit elle-même d’une réflexion collective. Les “cibles” ne sont jamais choisies au hasard et les modes d’action se veulent le plus pragmatique possible. Lorsque je décide de participer à une action non-violente, je sais donc où je mets les pieds et j’assume pleinement mes actes. J’engage un véritable combat avec mon adversaire. Mais à l’inverse de la violence, je ne cherche jamais à le détruire ou à l’écraser, pas plus que je ne cherche à me venger. L’atout majeur de la non-violence c’est qu’elle s’appuie sur le nombre. Elle initie une résistance collective face à l’injustice et propose une alternative qui amorce déjà l’idée d’un changement. Elle ne se contente pas de contester et de dire non, elle préfigure aussi la société de demain.
Faire un don
Grâce à votre soutien, nous avons pu mettre en place de nombreux projets afin de faire progresser la non-violence !

À Non-Violence XXI, nous avons travaillé durant toute cette année à déconstruire les idées reçues sur la non-violence et ainsi à essayer de la faire connaître un peu mieux, à la fois auprès des militants et du grand public. Tel est l’objet de la campagne que nous avons lancé en avril dernier avec le soutien de José Bové et du groupe des Verts au parlement européen, de la fondation Un Monde Par Tous, et de toutes celles et ceux qui ont soutenu de près ou de loin notre appel à financement participatif

Grâce à votre soutien nous avons donc pu engager plusieurs projets au cours de cette année: édition et diffusion de notre brochure gratuite Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire? en juin (déjà plus de 3 000 exemplaires écoulés), organisation de deux grandes soirées débat sur le thème de la non-violence comme force de transformation radicale (dont la dernière samedi 23 novembre avec José Bové et Txetx Etcheverry à La Base), financement et organisation d’une conférence gesticulée sur la désobéissance civile avec Xavier Renou (fondateur des Désobéissants), événement prévu le samedi 11 janvier prochain au bar l’Ogresse (Paris 20e), partenariat avec l’emi (École des métiers de l’information) pour une exposition illustrant notre campagne , plus d’autres projets à venir. 
Rappelons également que grâce à vos dons, Non-Violence XXI soutient près de 30 projets chaque année. Des projets qui appartiennent à tous les champs de la non-violence, de l’éducation à l’action non-violente en passant par l’intervention civile de paix, appelée aussi ICP, mode d’intervention non-armée qui permet d’agir directement sur le terrain d’un conflit local afin de créer les conditions d’une solution politique à ce conflit.

Tout cela ne serait pas possible sans votre soutien ! 

Parce que notre énergie, notre volonté et notre détermination à faire de la non-violence un outil et une philosophie à la portée de toutes et tous, ne pourront prendre leur pleine mesure que si vous continuez à nous soutenir. Car c’est bien grâce à vos dons que nous pouvons entreprendre tout ce travail, valoriser nos partenaires et donner corps à un projet auquel nous croyons profondément. C’est grâce à vos dons aussi que nous pouvons être fiers aujourd’hui du chemin parcouru tout en continuant à regarder plus loin. Enfin c’est grâce à vos dons que nous conservons l’espoir de construire une alternative crédible et que nous nous offrons le droit de continuer à rêver à d’autres possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.