Des films à voir et à revoir

  • Un documentaire choc, réaliste et plein de bon sens :
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, … voir le film
  • Un autre tout aussi pertinent :

Chemins de travers

Réalisé en 2017 par Sébastien Majonchi, le film lauréat, Chemins de travers, présente les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) emmènent le spectateur dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des sujets essentiels tels que l’importance de la défense des semences paysannes, l’efficacité de la permaculture, le choix de l’élevage écologique et le recours à la désobéissance civile et à l’action collective pour défendre la souveraineté alimentaire et un modèle durable pour les paysan.nes. Grâce à des témoignages engagés et inspirants, Chemins de travers est une ode à repenser nos valeurs et notre rapport à la nature, à l’agriculture et à l’élevage pour construire un système alimentaire respectueux de la planète, de notre santé et des animaux.

Lire la suite de la présentation (Greenpeace)

  • FR3 a fait récemment un documentaire sur les crudivores, “Tout cru”, à voir et à diffuser sans modération, bon appétit ! (attention le replay libre est limité dans le temps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.