De l’énergie autrement …

Gravity Energy,

C’est le nom de ce générateur d’électricité inspiré de la force de gravité terrestre.

Un inventeur hollandais est parvenu à créer une machine qui génère de l’électricité grâce à la force de gravité. Janjaap Ruijssenaars, fondateur de Gravity Energy, a récemment terminé le prototype de son générateur d’énergie gravitaire, et cela pourrait révolutionner le futur des énergies renouvelables.

Gravity Energy fonctionne en faisant usage de la gravité terrestre : un poids est déséquilibré de telle sorte que l’énergie gravitationnelle devienne disponible en entrée d’un générateur piézoélectrique (la piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps à se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique).

Si son fonctionnement ne semble pas des plus simples, son utilisation l’est beaucoup plus :

L’entreprise, basée à Amsterdam, a été rachetée par l’investisseur Jeroen van den Hamer qui a déclaré :

« La grande efficacité comparée aux méthodes durables existantes telles que les éoliennes et les panneaux solaires a attiré notre attention. Cela pourrait changer la donne. »

 

 

HEOLIOS 

L’éclairage qui s’allume au passage des voitures sur les autoroutes grâce à des capteurs, on connait. En revanche, éclairer nos routes grâce au souffle des voitures est plus inédit ! C’est l’idée d’un jeune ingénieure Français. Son lampadaire HEOLIOS – mélange d’Eole, dieu du vent dans la mythologie grecque, et d’Hélios, personnification du soleil selon la même référence – a pour objectif d’utiliser le déplacement des voitures pour produire une énergie 100% verte. Dans cette vidéo, Antoine Leblanc explique, chiffres à l’appui, comment son invention fonctionnerait et permettrait des économies d’énergie.

L’idée est interessante, … peut être en envisageant de remplacer au fur et à mesure les anciens devenus obsolètes, pourquoi pas ? … à part que l’on est encore sur des installations lourdes, couplées au éoliennes, pas franchement écologique tout ça ! A qui profite l’installation de milliers que dis-je de millions de lampadaires nouvelle génération … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.