Azanavour, Charles, arménien …

01-10-18 – Charles Aznavour est décédé à l’âge de 94 ans.

Difficile de ne pas rendre hommage à cet artiste généreux, figure emblématique de la réussite sociale d’un “migrant” artiste-chanteur-philosophe : “le monde vivra de couleurs mélangées … alors commençons tout de suite, ça ira mieux” …

“J’arrête un jour, je regrette ma décision le lendemain. Il serait raisonnable que je me retire, mais je n’ai jamais été raisonnable.” Ainsi se confiait Charles Aznavour en 2007, au magazine “Envoyé spécial”. Il entamait alors une tournée d’adieux mondiale prévue pour durer quatre ans. Comment s’est tissée la carrière de ce monstre sacré, chanteur français le plus connu dans le monde ? Du Japon à la Russie en passant par sa maison dans le sud de la France, qu’il ouvrait pour la première fois à une caméra, une équipe d’”Envoyé spécial” avait suivi l’artiste pendant six mois. Charles Aznavour, alors âgé de 83 ans, se livrait sur sa carrière et ses difficiles débuts face à la critique, ses origines, ses proches, et même ses ennuis fiscaux. Il évoquait aussi, pour la première fois devant une caméra, son fils disparu. “Aznavour, l’autre visage”, un portrait signé Agnès Vahramian, Jean-Marie Lequertier, Michel Violet.

 

Et quelques duo inoubliables …

  • Brassens et Aznavour, une archive à savourer (TF1, 18 mai 1976)

Nostalgie, nostalgie, un vrai régal, à ne pas louper sous aucun prétexte, merci à “Là bas si j’y suis” qui nous a donné l’info.

 

  • Liza Minnelli & Charles Aznavour – THE SOUND OF YOUR NAME 1991

 

  •  Les deux guitares : arriver à faire taper des mains le public de l’opéra Garnier qui termine par une ovation, il fallait un Aznavour pour réussir cela ! :

 

  • Pour clore cet homage, un des concerts particulièrement significatif de son talent d’hier et de ce jour de 2000 … :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.