Atlas sonore des langues régionales en France

En un seul clic, cette carte interactive permet de faire le tour de France des langues régionales. Du bonheur pour les oreilles.

 

Voici le texte d’origine de la fable dans sa version française (Paris) :

« La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux.  »

Les langues régionales font partie de notre patrimoine. Elles contribuent à la diversité de notre pays. Cet outil génial permet de mieux en mesurer l’importance, de mieux les connaître et donc, pourquoi pas, de mieux les défendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.