Appel au boycott, blocage d’usine, résister de façon responsable et efficace

Le plan du président brésilien, Jair Bolsonaro, de son gouvernement et de ses partenaires industriels et lobbyistes est simple : accroître toujours plus l’exploitation industrielle des terres pour satisfaire leur pouvoir et leur enrichissement, quelles que soient les conséquences sur la nature. Face à ce plan, un appel a été lancé pour boycotter tous les produits de l’agrobusiness brésilien.

…. Notre action ne cible pas le peuple brésilien mais les acteurs politiques, économiques et financiers. Nombre de banques, de compagnies et d’investisseurs étrangers, notamment européens et nord américains participent indirectement à la destruction de l’environnement et à la violation des droits des peuples. Les acteurs du commerce équitable et les entreprises brésiliennes qui répondent à des standards rigoureux dans le respect des droits humains et de l’environnement ne sont pas concernés par notre action. Nous les assurons au contraire de tout notre soutien. …

Concrètement : Le code-barre des produits fabriqués au Brésil commence par 7.89 ou 7.90. Informez-vous sur la provenance de la viande, notamment bovine et de volailles, des plats cuisinés à base de viande et sur la provenance de l’alimentation des animaux. En cas de doute : boycottez. Informez-vous sur la provenance du soja, du maïs, des fruits et des jus de fruits, du café, du cacao, du sucre de canne, des cosmétiques, du bois et des meubles. D’une façon générale, évitez les achats dans les enseignes de la grande distribution. Privilégiez les produits de l’agriculture biologique en circuit court et les produits du commerce équitable dans les réseaux de distribution associatifs.

G7 : Une usine Bayer-Monsanto bloquée par des citoyens militants

Une action directe pour « dénoncer l’inaction complice des États face à la toute-puissance et l’impunité dont jouissent les multinationales et exiger un plan de sortie des pesticides » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.